jeudi 28 février 2013

Scrap in the city : les couleurs pastel




Avant de commencer cette rubrique, je voulais remercier Gribouillette pour sa page Doux moment, Jas' pour sa page Mes amours et Laureva pour sa page You are my most favorite memory et, évidemment, toutes les personnes qui nous suivent et nous laissent des commentaires. Depuis la création du magazine, le blog n'a jamais été autant visité : plus de 3200 pages vues pour ce mois... et il reste encore quelques heures !
Cela nous fait vraiment plaisir et nous donne la pêche !





Mi-mai, nous cherchions des affiches pour la rubrique scrap'médiatement et Julie nous a montré cette très jolie affiche :
Personnellement, je l'ai tout de suite adorée. Et cela m'a fait pensé à tous les articles de mode et les objets revisités de déco avec des couleurs pastel... légèrement délavées que l'on trouve un peu partout.
Sur cette affiche, on voit un téléphone bleu dont l'Amérique est tombée amoureuse. Ce téléphone est le symbole de la modernité des années 60-70 ; un moyen de communication en plastique coloré.
En effet, l'arrivée du plastique dans la maison a été une révolution ; des formes tout en rondeur et des couleurs à l'infini. Rien de tel pour nos enfants du baby-boom qui aménageaient dans leur tout premier chez eux.

Sur cette affiche, on peut observer les couleurs chéries de l'époque : le parme, le rose, le vert d'eau, le bleu.

Si on compare aux produits actuels, on retrouve les mêmes, seuls les motifs semblent moins présents. Des formes de chaussures, de sacs, on ne peut plus, classiques, mais des couleurs hyper tendances !



Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout cela a inspiré la DT, puisque nous avons 10 réalisations à vous dévoiler !






Version Melawi :


Ecouter s'égrainer le temps
Pour illustrer ce thème, j'ai de suite pensé à cette photo et à ce chapeau que porte ma plus jeune fille, je le trouve très rétro, et en plus il est rose tendre. Ensuite, j'ai simplement sorti papiers et embies dans les mêmes teintes et ambiance. Je me suis naturellement dirigée vers le style shabby, que voulez-vous ?! On ne renie pas ses origines scrappesques LOL





Version Isabelle :


Holidays

Un grand challenge pour moi que les couleurs pastel, étant plus attirée par les couleurs vives. 
J'ai donc choisi une photo de vacances en famille en noir et blanc pour faire ressortir au mieux les couleurs des papiers et je suis partie sur une page rose et bleue. 
Une mise en page simple avec la photo à droite, quelques tags et 3 étoiles pour faire l'équilibre sur la gauche. 
Le titre est placé sur le côté de la photo en noir pour rester sobre.
Quelques stickers sont posés autour de la photo pour l'habiller mais également en haut de la page pour ne pas laisser une impression de vide.
Une jolie page tout en douceur qui finalement me satisfait beaucoup.





Version Sabrina :

Un brin rétro

On ne peut pas vraiment dire que je suis fan du pastel. Pourtant lorsque que j'ai découvert l'affiche, et ces couleurs toutes douces, j'ai eu envie de faire une réa...qui me corresponde. Ça tombait à pic, j'avais sous le coude cette belle carte postale aux couleurs pastel. J'ai donc voulu y associer mon style plutôt "free", en y mettant un peu de patouille et quelques taches aux crayons de cire et aux stains. J'ai utilisé des morceaux de papier de récup, quelques masking tape aux tons acidulés, et des étiquettes très vintage. J'ai tendance à associer le pastel au vintage (je sais, trop facile et pas forcément vrai), mais ça n'empêche pas pour autant un peu de fantaisie !






Version Jasmina :


Mimétisme 

Pour cette page, je me suis inspirée des couleurs que l'on retrouve aussi bien dans l'affiche que dans les articles de mode sélectionnés.
Du rose tendre, du vert d'eau, du bleu ciel et des couleurs neutres comme le kraft, le noir et le blanc.

Je suis partie d'un papier blanc qui me permettrait de rajouter les touches de couleurs comme je le voulais.
Dans un premier temps, j'ai testé pour la toute première fois de la pâte à relief (et oui, il vaut mieux tard que jamais) mélangée avec un peu de peinture acrylique vert d'eau. Avec un couteau, j'ai appliqué mon mélange sur un pochoir triangle. 
J'ai ensuite collé quelques bouts de papier déchiré et ensuite, j'ai appliqué sur toute ma page une fine couche de gesso.
J'ai fait quelques taches de couleur en tapotant le tube de mes encres en spray. Afin de garder des couleurs très pastel, claires, j'épongeais avec un morceau d'essuie-tout mes taches dès que je les avais faites.

J'ai placé mes papiers, mon masking tape, des formes découpées, une enveloppe, un tag, un petit drapeau,  une étiquette, un napperon,....
J'ai fait quelques points de coutures le long de mon masking tape à gauche, pour mon étiquette en haut à droite et j'ai fait des cercles à l'endroit où allait se trouver ma photo.


Une fois la couture faite, j'ai fini ma page en plaçant la photo, des boutons, des strass, des brads, des formes découpées, un badge, mon titre,.... et la plume de pintade (elle est jolie, hein ?). Ma photo et ma découpe bulle sont collées avec de la mousse 3D. Je trouve que cela apporte un réel plus à la réalisation.

Je profite de cet article pour vous faire part de mes impressions face à mon premier essai de la pâte à relief (modeling paste). Au début, je ne voyais pas trop l'intérêt par rapport au gesso que l'on peut également utiliser avec un couteau sur un pochoir. Honnêtement, j'ai trouvé la texture très intéressante, beaucoup plus facile à appliquer. Le temps de séchage est long mais avec un heat gun, ça va. La pâte se mélange très bien avec la peinture acrylique. Comme la texture est plus fluide, le mélange avec la peinture est plus facilement homogène qu'avec le gesso.
Personnellement, je ne regrette pas mon achat.




Les jours passés tous ensemble restent les plus merveilleux
Pour ce mini, j'ai utilisé les mêmes couleurs en donnant une grande place au kraft qui apporte un petit côté nature appréciable.

J'ai choisi de faire un album avec 9 photos qui ont toutes la même dimension : 6x8 cm, ce sont les pages de tailles et de matières différentes qui permettent de dynamiser la réalisation.

Dans un papier My Mind's Eye, j'ai découpé deux morceaux 16x19 en utilisant la bande publicitaire pour ma couverture de début et de fin. Le papier étant épais, il suffit pour servir de couverture sans avoir besoin de le doubler.


Pour 3 de mes pages, j'ai utilisé 6 papiers d'un bloc My Mind's Eye de 6x6 inches collés dos à dos. Pour ces papiers, j'ai gardé la partie que l'on est sensé enlever avec un trou en haut. Cela m'a permis d'avoir des pages de 15.5x16.5cm.

Dans le papier que j'ai utilisé pour les couvertures, j'ai découpé un morceau de 11.5x17 cm. Ici, un grand tampon appareil photo suffit.

 En haut de ma page de droite, on trouve un morceau de bois, cela permet de donner un petit côté authentique et nature.


Un simple tag placé entre deux pages permet d'apporter un peu du rythme à l'album.
  
Le crayon de cire fondu permet de faire de belles taches avec une couleur très opaque qui restera toujours la même quelque soit votre support.

La page de droite est un sac en papier de 13x19.5cm. J'ai collé une bande de papier aquarelle vendu dans un carnet à spirales. Je me suis servie d'encre en spray en l'appliquant avec un pinceau. J'en ai mis suffisamment pour faire des dégoulinures. J'ai fait une couture en formant des cercles. Mon étiquette, mattée deux fois, est collé avec de la mousse 3D.

 
J'ai découpé ma forme baroque dans un papier aquarelle sur lequel j'avais appliqué de la pâte à relief avec un pochoir triangle et de l'encre en spray turquoise et vert anis avec un pinceau. L'encre étant très liquide, il est facile de faire des dégradés.
Sur la page de droite, on trouve un cœur découpé dans le même papier aquarelle.
Pour mon tag, j'ai utilisé un classeur de gaufrage avec un motif étoile. J'ai placé mon classeur de manière à ce que le haut du tag ne soit pas embossé. Pour le coloriser, j'ai utilisé des encres stain turquoise et vert anis.

Sur ma couverture, on voit une couture blanche, elle me permet de maintenir mon ruban qui ferme mon album. Même si la couture est voyante, personnellement, cela ne me dérange pas...






Version Cat123 :


Princesse

Les couleurs pastel, j'adore, c'est mon dada du moment !!  Alors en voyant ce sujet, je m'y suis mise avec plaisir et j'ai tout de suite pensé à cette photo de ma fille et au thème princesse qu'elle affectionne tant.
J'ai souhaité centrer mes papiers et ma photo et jouer sur une symétrie haut/ bas. J'ai volontairement dégagé la partie gauche de mon ensemble central afin de mettre mon tag et mon titre en valeur.
J'ai accumulé mes papiers comme j'aime le faire en ce moment, et j'ai agrafé le tout au fur et à mesure afin de conserver un léger volume (je n'utilise presque plus de colle). J'ai rajouté des découpes faites dans les mêmes papiers, en me laissant emportée par les cœurs... peut-être encore inspirée par le superbe article des copines pour la Saint Valentin. Le masking tape vient compléter le tout en ajoutant une petite touche graphique qui ré-hausse le tag et cerne la page.
Et voilà une page très girly comme je les aime en ce moment !







Version Punky :

Portrait & Co.















Cette affiche m'a directement parlé ! Douceur et souvenir sont les mots que j'ai voulu associer à ma réalisation. C'est pourquoi j'ai respecté le combo bleu mint et quelques pointes de rose... ce qui collait parfaitement aussi à la saison hivernale de mes photos !
Je me suis inspirée d’un mini du blog « Color Conspiracy » pour sa simplicité justement (Tuto ici). Des photos en noir et blanc parce j’aime ce traitement d’image et puis ça créé une harmonie globale qui me plait…
Pour accentuer la douceur, j'ai joué également avec des transparences (rodhoïde, calque, superposition...) ! Découpe caméo, quelques étiquettes, quelques embellissements… je suis restée volontairement très sobre dans la déco, voulant laisser la part belle aux images et aux couleurs.
Bref un ensemble tout doux, pour des moments que je chérie tendrement.






Version Luckie :

Life is fun


Pour cette page, j'ai commencé par coller des bandes de pages de livre déchirées sur mon fond, puis je suis venue appliquer une fine couche de gesso dessus.
Une fois sec, j'ai dessiné des ronds avec mes néocolor II, que je suis venue travailler avec de l'eau, en faisant aussi quelques éclaboussures.
Mon fond était fini ! Je n'ai eu plus qu'à disposer mes photos et mes embellissements.





Version Mam :

You
Après avoir fait une page avec une photo de moi sur ce support en liège, il fallait que j'en fasse une avec mon chéri pour pouvoir afficher les deux. Quand j'ai vu les inspirations, j'ai tout de suite retenu le bleu turquoise avec des petites touches de vert, ça correspond tout à fait à mon chéri qui adore la mer. Cette photo de lui allait d'ailleurs parfaitement avec le combo que j'avais en tête. Une mise en page regroupée autour de la photo, des cœurs pailletés, des étoiles en bois et des papillons pour être harmonieuse avec l'autre page, un badge fait maison et mon titre en fil de fer, le tour est joué ! Et bien sûr, quelques taches de crayons de cire, je ne peux plus m'en passer !




Version Marie-Eve :

Carte

Le point de départ de ma carte, ce sont ces jolis tampons raffinés achetés récemment. 

J'ai rassemblé les fournitures que je souhaitais intégrer à ma carte : un joli papier, un napperon, du masking tape et de la ficelle bicolore. 

J'ai commencé par embosser les motifs des tampons avec deux poudres différentes. J'ai colorié certains motifs à l'aide de "Distress Markers". L'éventail est détouré est mis en relief avec de la mousse 3D. J'ai également tamponné des motifs "écriture" en noir et en rose sur le papier de fond.

Pour apporter une jolie finition à ma carte, j'ai ajouté de la couture à la machine et quelques gouttelettes d'encre rose.   






Et voilà ! 

J'espère que cela vous a plu et inspiré ! N'hésitez pas à nous montrer vos réalisations.



20 commentaires:

  1. Bravo à toutes!!!
    plusieurs coup de coeur sur les pages et je kiff ton mini Punky.....

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Et effectivement ça change et c'est très réussi !
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  3. que de belles réas !! un gros coup de coeur aussi pour le mini !
    bravo les filles beau et bon boulot !!!
    bises

    RépondreSupprimer
  4. C'est beau, c'est beau, c'est beau!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. waouhhhh tout simplement splendide
    plusieurs coups de coeur pour des pages
    et un gros, gros coup de coeur pour ton mini punky
    bravo pour toutes vos réas
    bises

    RépondreSupprimer
  6. Superbe article qui m'a agréablement accompagnée durant le petit déjeuner. Merci Jasmina pour ton retour sur le modeling paste, je me demandais justement ce que tu en avais pensé.
    Et bravo à toutes pour vos réas ^^

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour votre gentil message sur ma page. Vos créations sont superbes ! Encore plein de coups de coeur pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. oh la la , je n'avais pas tout vu !!!!! Jas un mini rapide mais génial !!!!!! ouahhhhh

    RépondreSupprimer
  9. Oh purée que de belles réalisations !! et un super coup de coeur pour le mini de Punky !!

    RépondreSupprimer
  10. ohb lalala on en prends plein les yeux!! les pages trop fun... la page en liège ouah j'adore.. les minis... tout est trop beau!!!

    RépondreSupprimer
  11. Whaouh ! Tout est magnifique !!
    BRAVO à vous toutes !
    Bizzzzz

    RépondreSupprimer
  12. Que du beau !!!! J'adore le mini de Punky ! Bravo les filles !

    RépondreSupprimer
  13. Bravo à toutes!!!!
    Vous avez fait des merveilles!!!!
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. et voilà ni une ni deux j'ai fait une page aux couleurs pastelles par ici:
    http://scrapandrock.canalblog.com/archives/2013/03/02/26549215.html

    Merci pour l'inspi les filles
    bises

    RépondreSupprimer
  15. C'est magnifique !!! j'en ai pris plein les mirettes !!

    RépondreSupprimer
  16. vousz avez fait des merveilles, j'adore la page de mel mais aussi le mini de jas et celui de punky
    je reviendrai pour m'en inspirer directement

    roseline

    RépondreSupprimer
  17. Generally I do not learn article on blogs, however I wish to say that this write-up
    very pressured me to check out and do so!
    Your writing style has been amazed me. Thank you, quite great post.


    my weblog: voyance par telephone

    RépondreSupprimer
  18. If you desire to increase your knowledge only keep visiting
    this web page and be updated with the most recent information posted here.


    my web page - Roland Garros

    RépondreSupprimer
  19. Genuinely no matter if someone doesn't know afterward its up to other viewers that they will assist, so here it occurs.

    Take a look at my blog - tarot

    RépondreSupprimer