jeudi 6 mars 2014

Soyons écolo, recyclons les livres pour enfants !


Et oui, peut-être que vos enfants sont devenus grands, peut-être qu'ils ont des livres trop abîmés ou tout simplement s'en sont-ils lassés... 
Bref, je suis sûre que même si vous n'avez pas d'enfant, vous pouvez récupérer de vieux livres usés ou démodés auxquels vous allez apporter une nouvelle vie !

C'est en tout cas le défi que ce sont lancées nos Jas'piration girls, Laetitia67 et nous aurons même la visite de la plus jolie Clochette scrappeuse de France à la fin de l'article !

**************************

Version Emm@ :
>>> Happy crazy family <<<

J'avais déjà réalisé un livre altéré, il y a quelques temps, où j'avais réutilisé un livre cartonné pour enfant que j'avais recouvert avec des pages de livres à l'aide de vernis colle. Il est visible sur mon ancien blog (ici) mais en voici un petit aperçu :

C'est encore un livre cartonné que j'ai utilisé cette fois. Je l'ai trouvé sur un vide grenier l'été dernier (moins de 0.50 €, une affaire !). Je ne l'ai acheté que pour l'utiliser comme structure de mini, j'aimais bien sa forme en accordéon.

Pour commencer la transformation de mon livre, je l'ai recouvert de gesso. Ensuite, une fois le gesso sec, j'ai encré mes pages.


Ensuite, il ne me restait plus qu'à installer mes photos, mes découpes et mes stickers et le tour était joué !










Version Cat123 :
>>> You make me happy <<<

Lorsque nous avons discuté de ce sujet avec les Jas'piration Girls,  je savais déjà quelle direction mon projet allait prendre. En effet, je gardais depuis longtemps un vieux petit livre en carton appartenant à ma fille dans l'espoir de le transformer un jour en mini album ! Eh bien ce jour est arrivé !
Je suis donc partie de ce livre en carton épais pour tout petits. Il était déjà bien amoché et j'ai d'abord dû le rafistoler. Pour cela j'ai utilisé du masking tape afin de garder la souplesse d'ouverture. 
Lorsque nous avons discuté de ce sujet avec les Jas'piration Girls,  je savais déjà quelle direction mon projet allait prendre. En effet, je gardais depuis longtemps un vieux petit livre en carton appartenant à ma fille dans l'espoir de le transformer un jour en mini album ! Eh bien ce jour est arrivé !
Je suis donc parti de ce livre en carton épais pour tout petits. Il était déjà bien amoché et j'ai d'abord dû le rafistoler. Pour cela j'ai utilisé du masking tape afin de garder la souplesse d'ouverture. 






J'ai gardé la décoration de la couverture pour la fin, pour que la couverture s'adapte parfaitement à cette structure qui, malgré mes précautions, ne se ferment plus complètement.
J'ai donc utilisé le mini en gabarit sur le papier choisi pour la couverture, essayant de conserver de la souplesse, tout en serrant de près chaque pliure du cartonnage initial. Le tout a été collé au scotch double face.


Puis est venue la décoration de la couverture, fidèle à celle de l'intérieur : tampon, étiquette, tâches et fil. 
Et voilà un livre pour petite fille transformé en un mini sur un ado blagueur, LOL.

Le résultat me plaît, alors je ne saurais que vous conseiller d'essayer vous aussi et de l'adapter à votre style !!!



Version Laetitia67 :
>>> A moment with you this makes me happy <<<

Chut, ne le dites pas à Max, mais je crois que sa maman lui a piqué un magazine pour en faire un mini !


















Version Jasmina :
>>> Mon secret du bonheur <<<

La première étape a été de choisir quel livre j'allais sacrifier pour la dure loi du scrap...
J'ai choisi ce livre parce qu'il avait des pages légèrement en escalier et pour les couleurs que j'allais pouvoir conserver.
De plus, ses dimensions m'ont permis d'utiliser les papiers d'un mini pad. J'ai beaucoup de mal à entamer des papiers 30x30 pour un mini (vous le savez maintenant que je suis grave !).

Exit le livre qui brille Chaton et bienvenue un petit mini avec des photos de mon amoureux !

J'ai commencé par coller mes papiers de fond. Le but était d'essayer de ne pas tout cacher, parfois, je cachais juste l'image au centre de la page et parfois, je ne gardais qu'un léger liseré de couleur sur le contour de mes pages.

Puis, j'ai collé mes photos et quelques déco. J'ai choisi de décorer mon album de façon très simple afin d'augmenter mes chances qu'il ferme un jour.









Vous le voyez, il s'agit d'un album vraiment très simple. 
Les plus  :
- très rapide à réaliser... environ 3/4h
- la reliure étant nickel, les pages épaisses, je trouve que ça fait vraiment fini et propre et l'on peut facilement imaginer l'offrir (même à des enfants assez jeunes)
Le moins :
Pour moi, le moins, c'est vraiment le fait qu'il faille éviter le volume. Mais si vous scrappez essentiellement avec des découpes, des tamponnages et des stickers, ça peut être une chouette expérience !



*************************
Notre invitée surprise : Clochette


La semaine dernière, Clochette a publié sur son blog un article qui correspondait exactement à notre sujet ! Je l'ai donc contactée pour savoir si ça la tentait d'être notre invitée le temps d'un article et elle a été OK.

Je vous propose de la découvrir un petit peu via une petite interview (et oui, dans le monde de Clochette, tout est petit et mignon).





Jasmina : Clochette, merci d'avoir accepté notre invitée pour cet article.
Dernièrement, tu as publié un article sur ton blog qui correspond parfaitement au thème développé aujourd'hui.
C'est pour cela que je t'ai proposée de venir ici.
Pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu te présenter ?

Clochette : Je suis Clochette, petite fée de 4 loulous, maman à plein temps et scrappeuse à mes heures ! J'aime suivre mes propres envies, mon style est plutôt free/récup et mes couleurs fétiches sont les couleurs flashy !



Jasmina : Tu es maman de 4 enfants et tu me confiais hier que tu étais plutôt maniaque et que tu ne te mettais à scrapper qu'une fois que tout était nickel à la maison.
Ton style est très free : est ce que malgré cette liberté apparente dans ton scrap, il y a des petites choses que tu ne supportes pas (perso, c'est les trucs de travers et les papiers mal collés ou est ce que, au contraire, tu ne t'interdis rien et le scrap est un moyen de lâcher prise totalement ?

Clochette : Effectivement j'aime avoir l'esprit libre pour scrapper et ne pas me dire "Oups il y'a le repas à préparer!" dans ces cas là je scrappe mal et le résultat n'est pas concluant. Je suis plutôt du genre à me lâcher sur mes réas, mais il y'a un truc que j'ai du mal à intégrer sur mes réas c'est l'écriture à la main.



Jasmina : Comme pour le livre pour enfants altéré, tu exploites souvent divers supports. Allier scrap et écologie, ça te semble possible ?

Clochette : Oui on peut parler d'écologie mais je préfère utiliser le terme de récup, car je réintègre très souvent des publicités, étiquettes de vêtements, emballages de boisson à mes réas. J'aime le carton ou le design de diverses publicités, l'inspiration est partout !



Jasmina : Quels sont tes prochains projets ?

Clochette : Le prochain gros projet est le Monumental et j'aimerais également commencé un Project Life à ma sauce, actuellement je suis sur un carnet très perso que je vous invite à découvrir sur mon blog très prochainement !!!

Jasmina : Merci infiniment pour avoir répondu à nos questions et bonne continuation. Je te remercie également de nous avoir envoyé quelques visuels de tes réa correspondant à notre sujet.




Je vous invite à aller voir son dernier article ici où vous verrez son livre de Martine sacrifié pour l'amour du scrap.
Elle m'a envoyée quelques visuels à poster ici :









Mortel, non ?


Je vous invite aussi à aller voir une de ses anciennes réa réalisée sur une livre (je vous le donne en mille) de Clochette ; c'est sur son ancien blog ici.



*************************

J'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer ! 
En tout cas, toutes celles qui ont essayé ont approuvé, alors pourquoi pas vous ?


Je vous dis à très bientôt et merci à tous d'être là ! x0x0

17 commentaires:

  1. Wahou, super idée. J adore vos interprétations. Et surtout le mini "accordéon". Par contre si je pique un livre de ma fille pour le scrap, je pense que je vais en entendre parler. Elle en a une tonne et seulement 2 ans 1/2, mais je pense qu elle peut nous faire son inventaire complet ;-). Mais je tenterai peut être, je vois déjà quel livre j aimerai et quoi en faire... à suivre, merci pour cette idée géniale!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bluffée par le résultat de chaque réa!!! j'ai tenté il y a qq années et j'avoue que ça m'a fait mal au coeur de "malmené" le livre, mais au vu de l'article je suis prête à recommencer!! gniark gniark gniark!!!!

    RépondreSupprimer
  3. que de belles réas !!!
    du super bonnes idées !!!
    biz

    RépondreSupprimer
  4. Superbes réas aussi jolies que différentes, merci pour ces bonnes idées.
    Pour Jasmina : pourrais-je connaître la marque "de la découpe cheval" et celle du "papier bleu avec silhouettes de chevaux blancs", pour une passionnée d'équitation de mon entourage, d'avance merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dom, pour mon mini, je n'ai quasiment utilisé que des produits Glitz de la collection Wild & Free : la planche de stickers : http://glitzitnow.com/images/glitzdesign%20wild&free%20TA1240.jpg et le mini-pad : http://glitzitnow.com/images/glitzdesign%20wild&free%20PP1639.jpg. Après un coup d’œil sur la collection, je n'ai pas vu de die Cheval, juste une roulette pour tamponner des chevaux : http://glitzitnow.com/images/glitzdesign%20wild&free%20RD1011.jpg

      Supprimer
  5. Magnifique, très très bonne idée , j'adore et très beau résultat .

    RépondreSupprimer
  6. Ils sont tous très jolis ces albums customisés. J'en ai fait un du même genre, mais en livre de vacances Voici le lie sur mon blog
    http://josepham.over-blog.com/5-categorie-11263821.html

    RépondreSupprimer
  7. encore de superbes réas, je suis fan ! (gros coup de coeur pour la réa de Cat123 !)

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont super tous ces petits livres sauvés de l'abandon ! c'est une idée géniale, je la garde bien au chaud pour la prochaine occasion qui se présentera.

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont superbes ces albums !!
    J'en ai aussi fait un après avoir cherché longtemps sur les brocantes un livre avec des chevaux.
    Voici le lien : http://gribouilletaz.canalblog.com/archives/2010/01/07/16414984.html
    Et j'en ai encore quelques uns livres d'enfants que je destine à des minis ; le tout étant de trouver le temps de les réaliser.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo à touts pour vos magnifiques réas ! J'adore et je suis pro-recup donc votre article me parle. J'ai réalisé mon 1er livre altéré l'an dernier et j'ai adoré. J'ai encore plein d'idées pour realiser des minis avec des "livrets-pubs" que j'ai récupéré...mais je manque toujours cruellement de temps.
    MERCI pour ce chouette post.

    RépondreSupprimer
  11. Quelle super idée !!! J'adore !!! Vos réas sont à tomber !!! J'ai acheté deux albums enfants dont la structure me plaisait, je crois que je vais m'inspirer de cet article pour les exploiter... Merci du lien vers le blog de Clochette !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est vraiment une super bonne idée j'aime la version de Cat123 qui a gardé une partie de la décor ... on ne va plus regarder les livres d'enfants de la même façon maintenant !

    RépondreSupprimer
  13. Super idée !!! J'ai moi aussi acheté 2 de ces livres pour enfants lors d'un vide grenier cet été mais ils m'attendent toujours dans ma scraproom .... Merci pour toutes ces idées sympa !!

    RépondreSupprimer
  14. Un coup de cœur pr celui de Jas , ms tous sont superbes!
    Je n'arrive pas encore à sauter le pas de "sacrifier" un bouquin... pourtant j'en ai acheté en brocante exprès !!!!

    RépondreSupprimer
  15. Un coup de cœur pr celui de Jas , ms tous sont superbes!
    Je n'arrive pas encore à sauter le pas de "sacrifier" un bouquin... pourtant j'en ai acheté en brocante exprès !!!!

    RépondreSupprimer
  16. eh bah, on en prend plein les yeux! que d'idées!!!

    RépondreSupprimer