jeudi 28 janvier 2016

N°12 : Les Défis de Nanou

C'est avec un grand plaisir que je vous propose de découvrir une nouvelle rubrique : "Les défis de Nanou". En effet, vous découvrirez que Nanou a plein de cordes à son arc et n'est jamais en manque d'idées. C'était donc une évidence qu'elle aura sa rubrique.

Je vous laisse découvrir son projet accompagné de son tuto.
Ensuite, vous découvrirez comment j'ai relevé le défi.








Bonjour, bonjour,

Tout d'abord, je vous souhaite une très belle année 2016 qu'elle vous soit douce et créative.

Me voici pour un petit défi autre que du scrap.
Nous sommes tous et toutes des scrapeurs (ses) mais nous aimons aussi tous et toutes les Loisirs créatifs en général.

Alors pour ce premier défi je vous propose de faire de la couture, c'est dans l'air du temps,
alors : « A vos ciseaux, Cousez ! »

Je vous propose de créer une bouillotte sèche... Késako … c'est un petit coussin rempli de riz ou de noyaux de cerises que l'on réchauffe au micro-ondes.



Voilà ce dont vous aurez besoin :
  • 1 coupon 50x80cm dans un tissu suédine couleur brique pour le coussin extérieur
  • 1 coupon 30x50cm dans un tissu imprimé en coton pour le coussin intérieur
  • un carré de feutrine de laine 30x25cm pour le motif renard..
  • une machine à coudre et des fils assortis
  • 1 kg de riz

1- Coupe :

Pour les coussins :
Dans le tissu suédine : couper 1 carré de 27x27cm et 2 rectangles de 27x18cm
Dans le tissu imprimé : couper 2 carrés de 22x22cm

Pour le motif :
C'est un motif que j'ai trouvé sur le blog de The Daily mimolette ici 
Il vous faut télécharger le modèle renard et l'imprimer sur une feuille A4 et découper les deux parties du renard.
La partie A se découpe dans la feutrine.
La partie B se découpe dans le tissu imprimé.



2- Assemblage :

Motif :
Positionner votre motif Renard sur le carré de suédine (27x27), la partie B sur la partie A et maintenez le avec des épingles.
Couser les contours de la partie B au point de feston. 

Ici, je l'ai cousu au point zigz zag très serré (c'est à dire que vous baissez la longueur du point et  la largeur du point) avec un fil assorti au tissu.
Puis, au fil noir les yeux et le nez toujours au point de feston ou zig zag serré.
Ensuite, coudre la partie A sur la suédine au point droit.



Coussin Intérieur :
Piquer sur 3 côtés les carrés de tissu imprimé endroit contre endroit, puis retourner sur l'endroit et versez y le kg de riz et fermer l'ouverture en rentrant les bords du côté.

Coussin Exterieur :
Piquer un ourlet rentré d'1cm sur 1 des longeurs de 18 cm des 2 rectangles 27x18.
Assembler endroit contre endroit le carré de suédine et les 2 rectangles afin de laisser une ouverture pour glisser la bouillotte.
Retourner sur l'endroit.



Voilà votre coussin bouillotte est terminé.
Vous n'avez plus qu'à faire chauffer le petit coussin en imprimé au micro-ondes (ou sur un radiateur), pas plus de 2 min et de le glisser dans son coussin Renard.

C'est mon premier Tuto couture, j'espère que ça vous a plu, n'hésitez pas si vous avez des questions.

C'est un coussin que vous pouvez faire avec d'autres modèles que le renard, un oiseau, une chouette, un cœur bref place à votre imagination.

Montrez-moi vos petites bouillottes !


C'est parti pour mon interprétation très très libre !


Quand Nanou nous a montré son défi, j'étais aux anges. En effet, ces derniers temps, Jane s'endort souvent dans mes bras et c'est un réel crève-cœur de la mettre dans son lit tout froid.
Il était donc évident que j'allais confectionner ma petite bouillotte sèche.
Le motif renard m'a énormément plu..... mais malheureusement, en ce moment, avec le baptême le 30 janvier, je ne pouvais vraiment pas faire un appliqué.... Ce n'est que partie remise.

C'est en mettant Jane en pyjama un soir que j'ai eu le déclic. Je suis partie d'un pyjama trop petit (en 12 mois) et je l'ai sacrifié pour la bonne cause.

Voilà mon point de départ :
J'ai découpé deux carrés de 27x27 cm, un avec le motif et l'autre avec l'envers et le système de pressions (attention de ne pas découper trop près d'une pression).
J'ai cousu endroit sur endroit les 4 côtés de mes deux morceaux en maintenant les pressions fermées.
Et voilà mon coussin extérieur était fini. J'ai cousu ensemble les deux manches préalablement découpées et j'ai formé un nœud pour remplir l'espace sous mon texte.
Pour mon coussin intérieur, j'ai choisi un coton blanc, je voulais éviter que l'on voit un motif à travers.
En une heure et dix minutes, ma bouillotte était finie.



Je pense que je remplacerai le riz par des noyaux de cerises au printemps (vive le déshydrateur de maman !).




Nous espèrons que cet article vous donnera des idées. N'hésitez pas à nous montrer vos interprétations aussi libres soient elles.


Je vous rappelle l'appel de pages pour le 07 mars à découvrir ici. On attend avec impatience vos réa.

5 commentaires:

  1. Super idée. J'aimerais bien le tenter mais quand ???

    RépondreSupprimer
  2. C'est une idée à retenir, c'est certain!
    Merci pour ce tuto!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Jasmina d'avoir suivi ce tuto, l'idée du pyjama est trop génial !!!!!! ����

    RépondreSupprimer
  4. Cette bouillotte est magnifique... c'est une super idée ! je crois que je vais me mettre à la couture ! d'autant que je vais cet été voir mes petits neveux et nièces au Canada, cela peut être utile dans leur pays ;-D pour les hivers rigoureux. Trooooooop bien !

    RépondreSupprimer
  5. Rhhhhhhhhhhhooooo, j'adore !!!!!

    RépondreSupprimer