jeudi 21 avril 2016

N°13 : Version Scrap Paris 2016, le salon comme si vous y étiez

Bonjour à tous, 

Comme vous l'avez vu dans l'article de la semaine dernière (cf quelques photos ici), l'équipe de Jas'piration a eu la chance de se retrouver (presque au complet) à Version Scrap Paris 2016.

Certains d'entre nous avaient envie de faire découvrir ou redécouvrir quelques uns des stands présents.

Attention, nous n'avons pas pu tout vous montrer et cela ne signifie pas que les autres stands ne présentaient pas d'intérêt...

Opsite vous présentera Zibuline et Boanita.
Emm@ est allée se perdre du côté de CartoScrap.
Créarel voulait vous présenter les parents de Scrapbuttons.
Seve s'est rendue du côté de chez Sophie avec la marque Simply Graphic.
Quant à moi, je voulais en savoir plus sur la marque Swirlcards et la toute nouvelle marque, Diy & Cie.

C'est partie pour notre petite visite guidée.



On commence donc avec les présentations d'Opsite.

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Zibuline est une marque française de matériel de scrapbooking qui existe depuis 8ans.
Le nom "Zibuline" a été inventé par la fondatrice de la marque et un ami, qui au cours d'une séance de brainstorming, souhaitaient une appellation originale, un peu farfelue et amusante, à leur image.
La boss est Laetitia, elle est maman de deux garçons. Elle a découvert  le scrap avec l'arrivée de son premier enfant. Elle décide de changer de métier en quittant le milieu de la communication dans lequel elle évoluait pour créer son entreprise "Zibuline".



 

Zibuline est une marque en constante évolution. Elle se renouvelle souvent car les produits qu'elle déniche sont souvent repris par les autres boutiques.
A sa création, en 2008, Zibuline proposait une large gamme de supports en plexi à décorer. En 2009, la marque se diversifie avec l'arrivée d’embellissements et plus particulièrement des badges (plus de 90 modèles). Zibuline est à l'époque, la première marque française à proposer ce type d’embellissements. En 2010, la marque lance ses 2 premières collections de papiers et commence à proposer ses kits complets. Par la suite, Zibuline poursuit son développement avec de nouveaux produits comme les tickets de cinéma et les étiquettes journaling ainsi que des fermoirs de toutes les couleurs pour les mini albums. C'est comme cela qu'est apparu l'arc en ciel de couleurs !
 

Viennent ensuite les simili cuir en 2012 ainsi que toute une série d'accessoires et d'attaches. Zibuline prend un tournant couture / mercerie créative grâce à ce matériel qui séduit les couturières. La marque se développe naturellement dans cette voie avec l'apparition de fermetures éclair dentelle ou boutons pression colorés.

Aujourd'hui, la marque propose une large gamme d'embellissements en tissu comme les fleurs, en résine (cadre baroque, animaux, diamants), en métal (les breloques avec leur chaînette, les pinces clips), en cuir (les pompons tassels), en plastique (les dots, pastilles, sequins, strass) et en papier (napperons, pochettes et sachets).

Zibuline est une boutique en ligne. Ses produits sont également revendus dans plus d'une centaine de boutiques dans toute la France, certaines ont des vrais magasins, ce qui permet de manipuler les produits.
Vous pouvez rencontrer Laetitia sur les salons. Elle était à Créations et Savoir Faire à Paris, Idées Créatives à Lyon et sera au Printemps du DIY du 5 au 8 mai à Paris, à la Foire de Paris.

Ce qui frappe quand vous approchez du stand Zibuline, ce sont les couleurs!!!
En effet, le stand est composé d'une multitude d'embellissements de couleurs vives. On en prend plein les yeux et il faut reconnaître qu'il est souvent difficile de choisir

L'actualité de Zibuline est la reprise de son activité sur la blogosphère et les réseaux sociaux avec une équipe créative agrandie, plus de partage des réalisations des clientes pour susciter toujours plus d'inspiration et d'utilisations inédites. C'est également le souhait de Laetitia de retrouver des produits 100% Zibuline, c'est à dire dessinés et conceptualisés au sein de l'entreprise.



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Sur le salon, j'ai passé un moment avec les charmantes Anita et Mireia du stand Boanita.
Bo Anita est la contraction de bois (logique pour des embellissements en bois) et Anita la fondatrice de la marque.
BoAnita se déplace souvent sur les salons (vous pourrez les voir prochainement à Créations et Savoir-faire de printemps, du 5 au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris) afin de montrer "en vrai" ses produits. En effet, C'est une boutique en ligne, dont les bureaux et ateliers de production sont situés en Picardie.


BoAnita est une entreprise 100 % française. Une petite dizaine de personnes (des designers dont Anita en passant par les comptables, développeurs, graphistes sans oublier les personnes aux envois de commandes et Mireia qui s'occupe de la communication et des réseaux sociaux) oeuvre pour nous offrir du matériel de qualité.
Les produits son essentiellement en bois. Pour être précis, il s'agit d'un médium (mélange  de fibres de bois et d'un liant synthétique) de 3mm d'épaisseur, qui assure le meilleur compromis entre finesse de découpe et solidité des créations.
Ce bois vient de forêts françaises, BoAnita met un point d'honneur à maintenir cette étiquette de "fabrication française".


Les embellissements sont de toute nature allant des formes géométriques (étoiles, coeurs, chevrons), aux animaux (de la ferme, de la foret), à la couture, aux princesses, etc... Vous trouverez une grande variété de thématiques. Ces embe sont disponibles à l'unité mais aussi collection thématique. J'avoue avoir un coup de cœur pour celle de l'automne.

Boanita, c'est aussi des mots et des expressions, de taille et de relief variables. Quoi de mieux pour mettre les titres des pages ou albums?

  

Le petit plus de la marque est de vous offrir la possibilité de réaliser vos propres mots. En effet, avec la fonction "Personnalisation", vous choisissez le texte, la police d'écriture et la taille. Pas de surprise à la livraison, les tarifs sont clairement indiqués et il y a des outils de visualisation de vos simulations.

BoAnita vous propose également un autre type de produit complètement inédit: des boites, des casiers, des objets en volume. Le plaisir est la liberté de décorer afin de personnaliser son matériel. Vous trouverez ainsi des caissettes, des mini coffres, des cadres.

Devant toutes ces choses à réaliser, Boanita vous accompagne.
Tout d'abord en proposant du matériel compatible avec les produits à customiser. Vous trouverez des feutres, colles, spécialement adaptés pour tenir sur le bois.

Ensuite, les nombreuses vidéos vous accompagnent dans les réalisations de décoration.
Elles donnent de l'inspiration tout en indiquant clairement comment manipuler le matériel.
C'est  Anita qui les réalise, elle est à l'écoute des questions posées par les clientes sur les salons.

N'hésitez pas à leur demander, ce sont des passionnées qui vous répondront toujours avec le sourire.
D'ailleurs vous pouvez partager vos réalisations sur les réseaux sociaux. Les designers sont toujours heureux de voir ce que les clients font avec leurs produits et observent parfois des utilisations auxquelles ils n'avaient pas pensé.

Boanita est une marque engagée. En effet, vous trouverez des découpes bois de la langue des signes (LSF), en exclusivité.
Pour la petite histoire, Anita avait remarqué un bon nombre de personnes sourdes ou malentendantes dans les salons. Pour ne pas se couper d'une partie de sa clientèle, n'étant pas elle même mal entendante, elle décida de se former via des organismes agréés sur internet. Depuis, Anita est très active: elle enchaîne les stages de validation et les formations pour améliorer son niveau, fréquente les café signes et s'est entourée d 'amis sourds et mal entendants.
Boanita sera présent au Festival Clin d’œil (festival réunissant de nombreux événements artistiques mettant en avant toutes les facettes de la Culture Sourde) et commence à se faire connaître de différents organismes fédérateurs de la LSF, dans le but de se développer encore dans cette branche.




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Emm@ est allée à la rencontre de Marianne pour en savoir un peu plus sur cette boutique qui propose des grands classiques mais également des produits uniques de scrap dessinés par ma copine d'amour, Binka.



Comme tous les ans, j'ai pris le train pour monter à la capitale et passer une journée à Version Scrap. Pour moi le salon est un incontournable. Outre le fait de voir les copines qui habitent (trop) loin, le salon est le lieu où l'on peut voir les produits en vrai avant de les acheter (ce qui n'est pas possible pour de nombreux produits que l'on ne trouve qu'en ligne) et cela permet de découvrir des nouveautés.


Lors de mon passage sur le salon je me suis arrêtée tout particulièrement sur le stand de Cartoscrap. Comme Opsite, je me suis glissée dans la peau d'une journaliste pour vous en apprendre un peu plus sur cette boutique en posant quelques questions à Marianne (le grand manitou de la boutique).

Bonjour Marianne, pouvez-vous me faire un rapide historique et m'expliquer ce qui vous a poussé à proposer des produits exclusifs ? 
Cartoscrap existe depuis 2008. 8 ans déjà !
Au départ, Cartoscrap c'était surtout des kits mensuels sans abonnement (mini-album, carterie, ...) et quelques produits de base au détail, puis petit à petit la boutique s'est étoffée, le stock a grandi, le nombre de référence augmenté. En 2013, une première planche de tampons exclusive (dessinée par Binka) a vu le jour, pour les besoins d'un kit, puis en 2014, on a décidé de lancer vraiment la gamme exclusive, avec une première collection de 7 planches de tampons. Depuis, face au succès rencontré par ces produits, 3 autres collections sont sorties, avec non seulement des tampons, mais aussi des dies, des badges et des étiquettes à découper.
Ce qui nous a décidé à créer notre toute première planche de tampons, ça a été de ne pas trouver sur le marché de produit correspondant à ce que nous souhaitions à l'époque pour un de nos kits (en l’occurrence, des motifs de Noël aux designs modernes, et en français). Le succès de cette première planche nous a laissé entrevoir qu'il y avait peut-être une demande sur ce type de designs, nous avons donc tenté une première collection par la suite. L'enthousiasme de nos clients sur ces produits a fait le reste. 

Comment choisissez-vous les nouveautés que vous propose ? Faites vous des tests d'abord ou les mettez vous directement en ligne sur la boutique ? 
En ce qui concerne les produits non exclusifs, le choix des nouveautés se fait selon plusieurs biais : nous écoutons beaucoup les demandes et suggestions de l'équipe créative, et de nos clients, qui repèrent des produits sur des salons, des vidéos sur le net, ou les réseaux sociaux, et nous font parfois découvrir de vraies pépites. Nous surveillons nous-mêmes également les arrivages de nos fournisseurs, les réseaux sociaux, les démonstrations, ... Nous mettons en ligne dès réception les produits sur le site, et l'équipe créative se charge ensuite de faire des tests et de partager ces découvertes sur notre blog.

Maintenant que vous connaissez mieux Cartoscrap, laissez moi vous donner mon avis sur le stand que j'ai visité à Version Scrap : 
D'abord, j'ai trouvé que le stand était bien situé car il était tout proche des monumentaux et du coup nombre d'entre nous sont passés tout près (ou comme moi ont squatté les lieux un moment lol). Pour accéder à l'intérieur du stand il fallait parfois attendre un peu car les client ne pouvaient entrer que 5 par 5. Pour ma part j'ai été chanceuse car je n'ai pas attendu mais je sais que certaines ont parfois du prendre leur mal en patience. J'ai cependant trouvé que c'était une bonne chose de procéder ainsi car au moins une fois que l'on entrait dans le stand on pouvait voir les produits et se déplacer sans bousculer tout le monde, un vrai plus selon moi car sur certains autres stands, j'ai vite abandonné l'idée de regarder quoi que ce soit par manque de visibilité et de place !
L'accueil sur le stand a été très chaleureux et je remercie notamment Binka pour sa présentation de produits que je n'avais pas forcément remarqué de prime abord (bon par contre mon banquier la remercie beaucoup moins !) et Marianne qui a été d'une grande gentillesse. 
Le stand proposait aussi des make and take en partenariat avec le stand d'Ephemeria (situé juste en face) qui était remboursés en cas d'achat sur l'un des stands. J'aurais adoré pouvoir faire un make and take mais malheureusement pour moi c'était complet ! Dommage ! Il est difficile pour nos exposants de proposer plus de places pour les make and take dans le petit espace disponible sur les stands. C'est certes un peu frustrant pour nous mais je trouve cela très bien que cela soit proposé même si ce n'est que pour quelques chanceuses !

Evidemment vous avez compris j'ai craqué sur plusieurs articles sur le stand ! 

D'abord, j'ai craqué pour des dies et des tampons dessinés par Binka, je les trouve très sympas, modernes et pas chers ! Ensuite j'ai craqué sur les encres irRESISTible qui permettent de donner du relief (à vous les dots et autres doodeling sur vos pages et minis).


Et vous, avez-visité le stand, qu'en avez-vous pensé ?






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Pour Autour de Mwa et moi, il fallait absolument que l'on présente Scrapbuttons... c'est finalement Créarel qui a été la plus rapide.


J’ai choisi de vous parler de mon stand chouchou : celui de Scrapbuttons !
Une marque française qu’on ne présente plus… Si ? quelques mots quand même ?
Aux commandes, un duo de choc : Micowel & Ginivir, initiateurs de la marque mais également de la fameuse exposition « Monumental Scrap » qui souffle sa 5ème bougie cette année.


Scrapbuttons, c’est avant tout des badges, de toutes sortes, de toutes tailles et de toutes les couleurs ! En passant par le « baby badge » au badge « XXL », il y en a pour tous les goûts, et certains sont même customisables.
Badges dessinés par Créarel

Scrapbuttons, c’est aussi depuis quelques temps des planches de tampons, des papiers aquacustomisables, mais aussi des aquar’elle aux teintes acidulées.

Et dernière nouveauté présentée sur le salon 2016 : le « cadre de sérigraphie » aux motifs originaux dessinés par Micowel et Ginivir.
La marque s’étoffe d’années en années pour notre plus grand bonheur !

A défaut de proposer des make & take, la marque a présenté ses nouveautés et fait plusieurs démos techniques au « théâtre » du salon pour le plaisir des scrappeurs et scrappeuses venus encore en nombre cette année.


En ce qui concerne le stand, il est très bien achalandé et très coloré. Un stand avec une déco « maison » par Micowel et Ginivir dont on reconnaît la signature de loin… avec un badge géant 100% artistique ! Ici et là, des papiers aquarellables suspendus, des guirlandes colorées, des cadres scrappés et bien sûr des badges, des badges et encore des badges…


Le stand, situé au fond du salon, est stratégiquement placé car il donne directement sur l’espace d’exposition « Monumental Scrap ». Une place de choix qui rend le stand incontournable.
De par sa disposition et sa configuration, le stand est facilement accessible. On peut circuler sans se « marcher dessus » et même si le stand ne désemplit pas, l’attente n’est jamais très longue.
Côté prix, ils sont minis… mais les petits paniers se remplissant vite, la facture peut grimper rapidement ! Cependant, Micowel, que l’on retrouve en bout de comptoir, offre bien souvent un petit badge en bonus  Smile  pour terminer nos emplettes en beauté !

Pour conclure, Scrapbuttons est un stand sur lequel on s’arrête volontiers, attiré par ses couleurs et son originalité. Un espace 100% artistique sur lequel notre duo de choc prend le temps de conseiller les acheteurs compulsifs que nous sommes  Very Happy


Et voici mon petit Selfie avec le boss... très sérieux comme toujours !






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Seve est donc allée voir Sophie pour nous donner ses impressions sur le stand de Simply Graphic.

Comme chaque année, je me dois d’aller à VS Paris c’est un peu  comme un pèlerinage lollll . Déjà parce que c’est l’occasion de voir les copines qui viennent de toute la France mais aussi pour voir toutes les nouveautés et découvrir de nouvelles marques. 
Cette année encore, je ne pouvais aller sur le salon sans passer voir Sophie  sur son stand de Simply Graphic .



En effet, depuis que je l’ai découverte en 2014 sur VS, c’est une grande histoire d’amour entre moi et sa marque, mais aussi parce que l’accueil est toujours chaleureux aussi bien de sa part  que de celle de  son mari.
Comme chaque année, le stand est pris d’assaut ; il faut patienter pour voir les produits puis pour les acheter. Donc c’est entre deux ventes et à un moment d’accalmie que j’ai pu papoter avec elle. Elle a eu 5 minutes à m’accorder pour une petite interview. Je lui laisse la parole :

"Passionnée de scrapbooking et particulièrement férue de carterie depuis plus de 15 ans, mon style est vite devenu clean pour être presque minimaliste aujourd'hui. Cette passion, alliée à mon besoin permanent de créer m'ont donné envie de passer "de l'autre côté de la barrière" et de fonder ma propre marque. Quoi de plus plaisant que de scrapper avec des produits qu'on a imaginés ? J'ai choisi de concevoir avant tout mes produits préférés, tampons et dies. A chaque collection, je tiens compte de la saisonnalité, des tendances en scrap et de l'inspiration du moment."

Cette année, je trouvais que le stand était plus grand que les fois précédentes et une fois encore j’ai apprécié de pouvoir voir en expo de superbes réas .

Il est toujours aussi facile de voir les produits (quand on arrive à accéder au comptoir en jouant des coudes lolll) : découpes et tamponnages présentés sous verre. J’ai pu voir ses nouveautés, un vrai régal.
Je trouve que ce qui différencie  les dies de Simply Graphic des autres, c’est la finesse des découpes  et il en va de même pour les tampons. Sophie innove à chaque fois dans ses nouvelles collections.
Alors étant sur le stand, je n’ai pu résister à craquer sur les nouveautés que vous pouvez retrouver au complet sur le site de http://www.simplygraphic.fr/fr/ 
Pour conclure, il faut prendre le temps d'attendre pour accéder au stand mais franchement, cela vaut le détour et le porte monnaie, en sortant, se sent plus léger.



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Dans le monde des magazines de scrap, Histoires de pages en est sans doute le dinosaure. Autour De Mwa vous invite à entrer sur leur stand.


Qui ne connait pas ce magazine, le leader des magazines de scrapbooking en France et en Belgique et le premier magazine de scrapbooking en français dans le monde. HDP est dirigé par Mme Marie-Dominique Gambini (première personne qui a introduit le scrap en France en 1996).
Depuis la première édition de VS, HDP est au RDV pour rencontrer et passer un superbe salon avec ses abonnés et ses fidèles lecteurs, un grand moment d'amour et de partage et surtout beaucoup d'inspirations grâce à la générosité de l'équipe créative avec des superbes réalisations affichées sur le stand. (Un stand bien situé, bien décoré avec les différentes pages de la DT.)


Etant membre de l'équipe d'Histoires de Pages, on a réservé un accueil chaleureux à nos visiteurs  (on leur a même offert le café, thé, gâteaux, friandises, eau...) et une ambiance familiale durant les 4 jours du salons.


Les derniers numéros du magazine étaient en vente sur le stand de HDP ainsi que les abonnements d'un ou deux ans.



Il y avait plus de 60 pages présentes sur le stand montrant les différents styles de l'équipe créative et la richesse et diversité du magazine.



Le stand proposait deux Make and Take à des prix très raisonnables pour des M&T très riches, le premier animé par Shannon pour réaliser une page scrap sur un canvas. et le deuxième animé par Tribucosta où elle a proposé de réaliser une carte tout en jouant avec les brushos, aquarelle et les encreurs dye izink.




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A version scrap Lyon 2015, j'avais craqué sur quelques produits de la collection Sydney de Swirlcards, c'est donc tout naturellement que j'ai voulu en savoir plus sur cette marque.


C'est Agnès Castillon, alias Noussa, qui a créé Swirlcards en 2007. Elle créait, au départ, des papiers et des étiquettes assortis à télécharger.
Suite à la demande de plusieurs clientes, Noussa a commencé à proposer des produits papier en 2009. Et depuis, la gamme de produits n'a cessé d'augmenter.
La DT, elle aussi, s'est agrandie et comprend 12 membres à l'heure actuelle. On y retrouve des filles pleines de talent aux styles très différents.

Un petit bout de la DT : CCéline, Isalilou et Noussa

Agnès est très attachée à créer des produits français avec des textes en français. 
Les papiers, d'origine écologique, très épais permettent de convenir à tous les styles de scrap. Il est même possible de rajouter de la peinture aquarelle, sans pour autant que le papier gondole ou ne s'abîme. Ils permettent également de réaliser des boîtes, des carnets, des cartes,...
Les couleurs utilisées sont des couleurs franches et il est souvent facile de les accorder avec des produits d'autres marques.
Noussa a, à cœur, de créer des collections variées et alterne collection plutôt fille, collection plutôt garçon et collection mixte.

Les tampons sont fabriqués par Florilèges, ils ont donc leur même qualité.


Au salon, on pouvait découvrir deux nouveaux produits : les Crystal (transparents imprimés) et les toiles de reliure imprimées. Toujours dans un souci écologique, les encres utilisées pour les Crystal sont d'origine bio.

Le stand était vraiment magnifique ! Il faut dire qu'avec ses produits aux couleurs franches, il attirait forcément le regard. Mais y regardant de plus près, en plus des produits, on pouvait découvrir une multitude de réa faites par la DT, toutes plus belles les unes que les autres.
Personnellement, j'aurais pu y passer des heures afin de tout découvrir.




Illustration de l'utilisation de Crystal
 Je tiens à remercier Noussa et son équipe pour leur accueil. Il a fallu que je retourne souvent sur le stand pour trouver un petit moment de répits ; le stand était toujours bondé... la rançon de la gloire !

Et quelque chose me dit qu'au prochain jeu que nous organiserons ici, il y aura des produits Swirlcards à gagner.....




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Le salon a été marqué par l'arrivée d'une nouvelle marque : DIY & Cie. Il fallait que j'aille voir ça de plus près.



Natacha Disle m'a accueillie sur son stand. J'ai été particulièrement bien reçu, la vraie banane ! Il faut dire qu'avec le buzz qui circulait sur le net avant le salon, elle était attendue.
Elle m'a volontiers expliqué son parcours.
A la base, Natacha est gérante d'un site marchand crocloisirs.
Et depuis un an, elle avait en tête de créer sa propre gamme de produits.
Elle s'est entouré de Gwenscrap, de Fabi Jorro, de Batchaka et de Cathy Mompach, intervenante extérieure qui a dessiné la collection de dies présente sur le salon.

Cathy a donc designé à la main les 10 références de dies. Dans le futur, il est prévu d'élargir la gamme de produits en ne se cantonnant pas aux dies.

Evidemment avec seulement 19 dies différents à montrer, le stand pouvait sembler moins chargé que les autres. Mais l'équipe de Natacha a eu à cœur de montrer des réalisations où on retrouvait leur produit. Sur les tables, on retrouvait des découpes faites dans différents matériaux : liège, mousse, papier à paillettes,...

Quant aux tarifs, ils sont tout à fait attractifs, puisqu'ils vont de 9.90 à 12.5€ le lot de 2 ou 3 (seuls le dahlia et la pivoine sont vendus seuls).



Maintenant, je vais vous donner mon point de vue, sans détour.

Avant VS, j'étais sceptique devant ce que je voyais depuis mon ordi. 
Certaines découpes faisaient franchement déjà vues. Le diamant, Kési'art et Simply Graphic le font déjà. Le double anneau avec les cœurs, Simply Graphic le fait déjà également.
Quant aux fleurs, le dahlia et la pivoine... là, même si ce sont des fleurs à la mode, le design est bien spécifique à Cathy.
Vous l'aurez compris, je suis arrivée sur le stand avec beaucoup de curiosité et pas forcément un avis très positif.

Une fois sur le stand, là, j'ai découvert deux jeunes femmes hyper agréables, enchantées par le salon...
Bref, ça n'a pas raté, j'ai acheté deux références : 

Love (actuellement en rupture) à 12.50€
Luxe à 9.90€

Je les ai essayés. Je voulais savoir si la découpe se passerait bien (vous vous souvenez peut-être des tout premiers dies Kési'art). Le résultat était nickel.

Moi, je dis : "Longue vie à DIY & Cie"  et j'ai hâte de découvrir leurs prochains produits.






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Et voilà, cet article est terminé. J'espère que grâce à nous, vous aurez découvert quelques stands si vous n'avez pas pu venir à VS.
L'année prochaine, nous tâcherons de vous présenter d'autres stands.


A très bientôt pour un article 100% patouille.







3 commentaires:

  1. Il est top ce reportage !! BRAVO et MERCI !
    J'ai pu voir certains de ces stands...le vendredi.
    Biz

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