jeudi 7 mars 2013

Soyons écolo, recyclons... les boîtiers de cassette vidéo





A l'heure du numérique, des émissions en replay, des programmes en direct que l'on peut reprendre en différé, nos cassettes vidéo ont tendance à prendre la poussière. Les plus organisées d'entre nous s'en sont déjà débarrassées mais pas toutes (surtout celles qui ont un mari nostalgique).

J'ai donc proposé à ma super équipe de recycler un boîtier de cassette vidéo. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que vous allez découvrir de très belles réa très hétéroclites.






Version Sabrina part. 1 :


Un scénario parfait

Fan de ciné, c'est naturellement que j'ai relevé le défi de la cassette vidéo. Y en a encore à la maison dont je ne veux pas me séparer ^^. 


J'ai tout de suite visualisé le boîtier avec un négatif enroulé en 3D pour donner du volume à ma réa.
Les papiers que j'ai choisis se prêtaient parfaitement à mon thème : notre première séance photo avec Jas'. 




Pour respecter mon thème, j'ai choisi de rester classique sur mon boîtier et de re-créer une vraie cassette vidéo, avec le titre sur la tranche, et le synopsis à l'arrière. 



L'idée du mini m'est venue tout de suite. Je trouvais le projet original, et la cassette était un écrin parfait pour conserver mon mini. J'ai décoré la couverture de mon mini comme s'il s'agissait vraiment d'un cassette vidéo, avec des stickers ronds pour les bobines. 




Sur la page de gauche, j'ai fait une petite pochette, qui contient des "négatifs" de la séance photo représentée dans le mini. Comme les vraies K7 collectors de l'époque. Et le mini débute à droite.

J'ai voulu rester simple dans la mise en page, en alternant des photos en grand format; des photos noir et blanc ou en couleur ; des doubles pages en photo pour mieux les mettre en valeur;  le tout rehaussé avec des tampons et des stickers sur le thème du cinéma et de la photographie. Et bien sûr, un petit tampon code barre pour terminer le mini sobrement, comme (encore une fois), une vraie K7 achetée dans le commerce.


















Version Sabrina part. 2 :

Mise au point


Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette inspiration m'a beaucoup plu. J'adore le côté récup, et ma scraproom déborde de cassettes vidéos dont je ne veux pas me séparer... Les boîtiers sont parfaits pour tout un tas de projets, et je suis sûre que je ne m'arrêterai pas là ^^
Bref ! J'ai eu envie de convertir ma cassette en rangement photos.
Les dimensions se prêtant parfaitement à mon idée, j'imaginais une boîte à soufflets, s'ouvrant comme un livre.
J'ai commencé par réaliser ma couverture. Puis, je me suis attaquée à l'intérieur.

A l'origine, je voulais que mon boîtier ressemble à un appareil photo classique. Le résultat ne me plaisait pas plus que ça. Je trouvais l'appareil trop "sobre"...
Et mon amour pour cette application a pris le dessus et je me suis retrouvée à relooker mon boîtier en appareil Instagram. Ce qui en soit ne m'a pas pris beaucoup de temps !
J'ai donc commencé par couper une feuille de couleur crème aux dimensions du boîtier : 19,3 cm de large, sur 26 de long.
Dans un papier marron, j'ai coupé une bande de 19,3 cm sur 4 cm, que j'ai collé tout en haut de mon papier. J'ai ensuite découpé 4 petits bouts de papier rouge, jaune, vert et bleu de 0,5 cm sur 4 cm. Et j'ai collé le tout à 1,5 cm de mon bord gauche. J'ai imprimé le logo "instagram" sur 2 cm de large en noir et blanc, arrondi les bords, et mis le morceau sous mes bandes de couleurs.




La cassette vidéo n'est pas le seul élément de récup de cette réa. J'ai trouvé 2 petites roues de voitures qui traînaient dans la chambre de mon fils. J'en ai bombé une en noir, et collé un gros strass blanc pour faire office de flash, et mis le tout à 1cm de mon bord droit.
J'ai également récupéré le couvercle d'une boîte de rangement aimantée de notre cher suédois pour m'en servir comme objectif, que je voulais délibérément assez gros.
Dans un cardstock noir, j'ai découpé un rond légèrement plus gros que mon couvercle, en découpant en frange les bords pour "clipser" à la fois le cardstock dans mon objectif et le coller solidement sur mon boîtier. Puis, j'ai collé un sticker au centre.
J'ai utilisé la deuxième roue de voiture comme molette, en la collant au dessus de mes bandes de couleurs.


Pour l'intérieur, j'ai commencé par découper deux bandes de 30 cm de long sur 11,2 de large. J'ai plié tous les 2 cm.
A côté de ça, j'ai découpé 8 feuilles de cardstock noir de 18 cm sur 11,2 cm et j'ai collé les feuilles sur mes bandes pliées. Il ne me restait qu'à coller le tout à l'intérieur de mon boîtier, sur ses deux faces. A refaire, je réaliserais plus de soufflets afin que le boîtier puisse s'ouvrir davantage. 
Et voilà, me voilà avec une p'tite boîte sympa pour y ranger mes photos du moment à scrapper ^^



Je profite de ce petit article de Sabrina sur l'application Instagram pour vous dire qu'il va falloir mettre des sous de côté puisqu'il est prévu pour début 2014 que Polaroid fabrique, en partenariat avec Instagram, le premier appareil photo numérique aux couleurs du réseau social.







Version Jasmina :

Notre jolie Elina

Personnellement, le gros avantage que je voyais au boîtier de cassette vidéo, c'était le côté rigide. En effet, ma cousine expatriée en région parisienne vient d'avoir une petite poupée. Et je trouve pratique l'idée de lui envoyer un colis qui, je l'espère, est arrivé en bon état. Et puis, je me dis qu'il sera plus facile pour ma cousine d'emmagasiner mes réa toutes bien rangées dans des boîtiers. Avec une poupée aussi craquante, il est possible que je lui en fasse beaucoup !


Pour protéger au maximum ma réa des chocs et de la poussière, j'ai préféré placer ma couverture du boîtier sous le plastique transparent comme une vraie jaquette. J'ai donc du utiliser des décorations plates, essentiellement des découpes. J'en ai fait notamment dans du papier pailleté ; ça apporte vraiment un plus.




Pour ce premier colis, j'ai décidé de transformer le boîtier en coffret de naissance avec des boîtes et des minis.



Dans le boîtier, on trouve :

- une petite boîte "mes petites collections" pour y mettre le bracelet de la maternité, une sucette, une dent, une mèche de cheveux,....
J'ai fait cette boîte en m'inspirant de boîtes en carton achetées chez Ikéa. Les dimensions ne convenaient pas, alors, j'ai fait mon propre patron.
Un fois ma boîte faite, j'ai mesuré les dimensions extérieures pour faire mon "couvercle" à la façon d'une boîte d'allumettes (tout simplement).
J'ai collé un papier imprimé au fond de ma boîte et j'ai fait quelques étiquettes pour indiquer des dates.

- une boîte à bijou. J'avoue que pour cette boîte, j'ai craqué sur un patron trouvé sur internet ici.
J'ai découpé la mousse de présentation du bijou que j'ai acheté pour qu'il rentre dans ma boîte : un petit bracelet pour une adorable Princesse... 


- un tout petit mini pour les photos d'identité. On dit que les enfants changent trop vite. Pour ma cousine qui n'est pas scrappeuse (enfin pas encore...), je pense que ça peut être intéressant d'avoir un endroit où mettre régulièrement de petites photos sans avoir à mettre des embellissements.
Pour faire ce mini, vous l'aurez compris, j'ai juste fait des découpes de tag et je les ai reliées avec une chaînette.
J'ai commencé à compléter le mini avec les photos que j'avais et j'ai laissé une vingtaine de tags vierges.

- 3 petits minis tout simples. J'avoue que j'avais fait 4 minis mais, même en essayant d'adopter une décoration simple avec le minimum de volume, j'ai dû me résoudre à n'en mettre que 3.



Ces minis sont vraiment simplistes et très rapides à réaliser.

Pour faire la structure, il vous faut :
- 2 morceaux de 10 cm de haut et de 10,2 cm de large du papier que vous voulez pour les couvertures de début et de fin
- un papier 30.5x30.5cm du papier que vous voulez pour vos fonds de pages.
- du scotch de masquage de 2.5 cm de large
- du scotch de masquage de 4 cm de large
- du masking tape qui se verra sur vos couvertures de début et de fin.

Personnellement, j'ai choisi de prendre un papier blanc pour mes fonds de page.
Voici le patron pour vos 5 morceaux de papier à découper (deux morceaux de 30.2x10 cm et trois morceaux de 10x10 cm). Les pliages sont indiqués par des pointillés.
1. Découper le premier morceau de 30,2x10 cm. Marquer les 2 plis. Coller dos à dos les morceaux B et C. Coller la partie A contre le dos de votre couverture  de début de 10,2x10 cm.

2. Découper vos morceaux de 10x10 cm. Avec votre scotch de masquage de 2,5 cm de large, faire tenir à votre premier montage (A, B et C) à vos parties D, E et F, les unes après les autres. Ces pages ne sont pas doublées.

3. Découper le deuxième morceau de 30,2x10 cm. Marquer les 2 plis. Coller dos à dos les morceaux G et H. Coller la partie I contre le dos de fin de 10,2x10 cm. Assembler votre montage (A, B, C, D, E et F) à votre montage (G, H et I) avec un scotch de masquage de 2,5 cm de large.

4.  Avec un scotch de masquage large (environ 4cm), renforcer la tranche extérieure. Le scotch se retrouve sur 1,5 cm sur la gauche de la couverture de début, sur la tranche et sur 1,5 cm sur la droite de la couverture de fin. Pour cacher le scotch de masquage large, coller deux morceaux de masking tape (pour la couverture de début et pour celle de fin) à cheval entre le scotch de masquage large et la couverture.


J'ai choisi de faire les 3 minis tous décorés de la même façon (ça m'a permis de me concentrer sur des mises en page très clean pour éviter le volume).

Pour les visuels, je vous ai mis les 3 minis les uns en dessous des autres.
Le premier mini contient des photos prises à la maternité. 
Le deuxième contient des photos en couleur (dans les tons de rose) prises par une photographe alors qu'Elina n'avait que 6 jours !
Pour le troisième, ce sont aussi des photos de la photographe, mais les couleurs étant plus variées, j'ai choisi de toutes les passer en noir & blanc.

Pour les deux premiers minis, j'ai gardé la bande "publicitaire" du papier pour avoir le nom de la collection "Adorable".











Version Cat123 :

You are one of my favorite person

Lorsque l'équipe a voulu partir sur ce sujet de récup, je me suis bien demandée ce que j'allais en faire et j'étais plutôt partie pour ne rien faire du tout .... JOKER !!!! Mais en voyant les réalisations de chacune, j'ai entraperçu les différentes possibilités laissées par ce matériau solide et pratique. Ce qui m'a le plus attirée c'est  la facilité de relooking et la profondeur à exploiter. 
C'est alors que mon idée a tout doucement germé, cherchant à utiliser le vide de la boite afin de créer en volume ! Le volume, c'est mon dada du moment, tout en essayant de rester sobre. 



J'ai donc enlevé le film plastique (qui permettait de maintenir la jaquette) et découpé, centré dans le couvercle, un cadre de 10x15 cm. J'ai habillé la boite avec une bande de papier et arrondi les coins.
J'ai ouvert ma boite et placé le côté découpé sur mon tapis de coupe. Avec mon cutter, j'ai coupé le papier qui recouvrait mon ouverture en faisant des diagonales au rectangle de 10 x 15 cm. J'ai pu rentrer les triangles ainsi formés dans la boite, ce qui a bien recouvert les bords. 



J'ai créé 2 bandes de papier pour refermer les côtés et découpé un rectangle blanc pour créer mon fond. 
J'ai choisi de décorer ce dernier avec des papiers accumulés et agrafés pour garder du volume, qui est renforcé par le fil qui apporte également de la légèreté.





J'ai ajouté 2 fanions, un ptit coeur et un oiseau chipboard en haut à droite afin d'accrocher l’œil. Tout en conservant l'harmonie des couleurs, j'ai ajouté une touche de papier effet bois qui s'accorde avec tout pour rappeler la promenade en forêt. 
Les embellissements en bois apportent de la continuité dans le thème et dans l'envie d'exploiter le volume.

Le fond a été lui même collé avec de la mousse 3D pour se détacher de la boîte et accentué le jeu de profondeur.

Une dernière étiquette collée directement sur le cadre renforce l'effet 3D et apporte une dernière touche de douceur.


Et voilà donc un petit cadre peu onéreux, qui nous réconcilie avec notre empreinte écologique et notre conscience. Simple à faire, il demande quand même un peu de minutie. 

Ma fille est comblée et mon fils a déjà passé commande, on peut faire des heureux avec rien .... vive le scrap !!!









Version Punky-Dee :

Mon cocon, ma famille.

Retrouvez le tuto de Punky-Dee ici
On a tous chez nous, des vestiges de boîtiers inutiles gardant secrètement des cassettes vidéos dont nous n'avons (pour la plupart) plus l'utilité...
C'est pourquoi j'ai voulu reprendre cette objet et le détourner. J'ai tout de suite pensé à faire un cadeau un peu particulier... un cadre dans son emballage !






La partie intérieure droite du boitier, plus profonde, était idéale comme support pour créer mon cadre photo en 3D. Je me suis créé un gabarit que j'ai découpé, monté et collé.
Une fois en place, j'ai ensuite percé deux petit trous pour y passer un fil de baker twine assorti et tendu, me servant de support à mes mini photos type photomaton !





La partie de gauche quant à elle, qui devait rester sans relief (ou très peu) pour pouvoir fermer aisément par la suite, m'a servi de support pour y insérer un petit mot glissé dans une pochette toute discrète en calque. Ainsi par la suite, l'heureux(se) destinataire (trice) peut l'enlever sans que cela ne se voit et exposer son cadeau comme un objet déco à part entière.






De plus, la particularité de cette objet obsolète, c'est bien sûr qu'il puisse se fermer... créant ainsi un emballage qu'il ne reste plus qu'à personnaliser pour offrir.
Dans un souci d'harmonie globale, j'ai élaboré une base graphique, assortie au combo de couleurs utilisées à l'intérieur, que j'ai agrémentée ensuite avec quelques taches, chutes de papiers et une étiquette mise en volume. Voilà un cadeau tout à fait original, personnalisable et en plus écolo ! Abusez-en ^^







Version Kwick :

Ce jour là

Le format du boîtier K7 est l'idéal pour ranger un mini, et surtout, le protéger. Je n'ai donc pas hésité à ressortir mes vieilles K7 pour scrapper ! 

Pour accentuer le côté recyclage, j'ai cousu une fenêtre d'enveloppe postale sur mon papier de couverture. J'y ai glissé quelques perforations de papiers de  couleur, pour donner du mouvement. 




J'ai choisi de mettre en page mon boîtier cassette en mode paysage, et mon mini, en mode portrait. Cette solution m'a ainsi permis de mettre quelques photos en pleine page, et d'autres en mode photomaton. J'ai réalisé mon squelette de mini en contre-collant plusieurs doubles-pages les unes aux autres. La couverture vient fixer le tout et le renforcer. 


J'ai utilisé de nombreuses techniques sur ce mini : 

> De la couture, pour fixer des éléments, notamment sur le boîtier K7, mais aussi pour mes photos, ou tout simplement pour de la déco ;
> De l'encre en spray ;
> Des taches de cire ;
> De la pâte à relief (modeling paste) que j'ai utilisée avec des masks, (notamment sur la couverture de mon mini, avec les motifs chevrons), et qui permet de donner un relief supplémentaire ; 
> Pour embellir le tout, j'ai utilisé des découpes réalisées à la Caméo, des étiquettes, des agrafes, des brads, des tampons et du masking tape. 




J'ai craqué sur ces papiers acidulés, plein de pep's, avec des motifs très graphiques, pour mettre en scène des photos de vacances en famille. Les papiers, qui sont très printaniers, s'adaptent cependant très facilement à mes photos d'hiver. J'ai préféré retoucher l'ensemble de mes photos pour les mettre en noir et blanc, car je trouve que pour un mini, le rendu est plus harmonieux lorsque toutes les photos ont les mêmes teintes.













Version Emma :

Melle Inès

Des boîtiers de cassette vidéo, j'en ai plein dont je ne savais pas quoi faire. J'ai eu envie de les ressortir pour faire un écrin à mini tout mini.



Le boitier de la cassette a été décoré avec un papier imprimé que j'adore et que j'ai recouvert de gesso. Deux trous sur le côté, un anneau, des breloques et un morceau de ruban assorti terminent la déco.



Pour le mini, j'ai eu envie de rester dans le thème de la récup' et j'ai tout simplement utilisé des enveloppes kraft que j'ai décorées avec des taches d'encre, de la couture du masking tape et des découpes à la craft robo avant de les coller dos à dos. 














Alors ?
Ça vous donne envie d'aller récupérer un boîtier de cassette vidéo. Si vous n'en avez plus, je suis sûre que vous en trouverez dans des boutiques de troc ou des associations style Emmaüs.

Comme d'habitude, nous serions heureuses de découvrir ce que cet article vous a inspiré. N'hésitez pas à nous mettre un petit lien vers votre réa.

A jeudi prochain !

44 commentaires:

  1. Elles sont extra ces réa ! Quelle imagination !
    Grosses bises et bravo à toutes !

    RépondreSupprimer
  2. Elles sont toutes magnifiques !Bravo!

    RépondreSupprimer
  3. Toutes ces réas sont absolument SUPERBES!!!!! J'en ai pris plein les yeux, merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. ah la la!!!!! c'est superbe!!!!!
    merci les filles pour toutes ces idées!!!!!
    et merci pour le partage!!!

    RépondreSupprimer
  5. Superbes réas! Bravo! J'aime beaucoup l'idée récup du point de départ (et même quelquefois plus!)! Reste plus qu'à se lancer!...

    RépondreSupprimer
  6. Les filles vous avez assuré "grave".... j'adore toutes ces idées.

    RépondreSupprimer
  7. Hey mais vous voulez me faire avoir une crise cardiaque ou quoi!??? Les filles , ça déchire! C'est super, bravo pour le recyclage et vos décos sont MAGNIFIQUES!!

    RépondreSupprimer
  8. Vos réas sont magnifiques!! bravo à toutes!!

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles idées variées ! Bravo à vous toutes pour vos magnifiques recyclages !

    RépondreSupprimer
  10. Rhooooooooooo
    C'est juste WAOUWW !!!!!!!!!
    AnneP

    RépondreSupprimer
  11. WOUAHHHHHH c'est magnifique toutes vos réas sont aussi belles les unes que les autres. Un grand bravo!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Cela fait un moment que j'ai mis quelques boîtes de côté dans l'idée de faire ce type de réas, maintenant y a plus qu'à piocher vos magnifiques idées.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  13. C'est super génial, j'adore, je pense que je vais ressortir mes k7 vidéo que je pensais jeter justement...
    J'adore l'idée du coffret de naissance de jasmina, moi qui dois faire un cadeau de naissance prochainement, je pense bien m'en inspirer.. Merci à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  14. alors la les filles vous avez assuré grave de grave !! on va de projets en projet de surprise en surprise !! c'est confirmé cette DT est vraiment d'enfer !! je suis ébahie !!!
    un grand bravo à vous toutes!

    RépondreSupprimer
  15. De superbes réas. Bravo.
    Je pense qu'il doit m'en rester des cassettes vidéos. hi hi
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  16. Je suis admirative devant la diversité de vos réalisations/reconversions des boîtes vidéo.
    C'est joliment faits, félicitations !

    RépondreSupprimer
  17. Pfuiiiii !!! Que de superbes réas, vous avez fait les filles !!!! Moi, je n'en ai plus, il faudra fouiller ailleurs...
    Bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  18. Merci à toutes de ces super idées toutes plus débordantes les unes que les autres de créativité, d'inventivité ! A retenir pour moi !

    RépondreSupprimer
  19. Oh la la ! Quel boulot ! Et en plus c'est sublime ! Bravoo les filles, vous avez assuré ! Bises

    RépondreSupprimer
  20. Whaouh !! BRAVO à toutes pour ces superbes réas !!
    J'aurai de quoi faire avec celles que j'ai...j'ai des idées, mais pas trop de temps en ce moment pour réaliser quelque chose.
    Peut-être pour un prochain mariage ?
    Bizz

    RépondreSupprimer
  21. Oufffffff !!! Tout simplement géniales toutes ces réas !!!! Merci pour ces idées.

    RépondreSupprimer
  22. waouh ! bravo vos réas sont toutes magnifiques

    RépondreSupprimer
  23. Ho la la ... C'est juste génial !!! et hop dans mes favoris pour quand j'aurai le temps !!!

    RépondreSupprimer
  24. Bravo les coupines !! Vous déchirez tout tout tout !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Rho purée c'est trop trop beau tout ça !
    Bravo à toutes pour vos réalisations !!

    RépondreSupprimer
  26. Ben dis donc que de jolies choses, j'ai les yeux complètement explosés... Bon j'ai plus de boitiers, mais on va chez mes parents dans pas longtemps... BRAVO à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  27. Bravo Jas pour l'idée ! et bravo à toutes pour les réalisations, elles sont toutes aussi géniales les unes que les autres... DH me laissera t il toucher à l'une des boites de Vidéo ? ou les a t il jeter (depuis le temps que je lui demande.... gloups...)
    Scrapette

    RépondreSupprimer
  28. je suis bluffée, bravo les filles!!!

    RépondreSupprimer
  29. Bravo pour les idées et de très jolies réas. J'aime beaucoup les versions de Cat123 et de Punky-Dee ;-) et un super tuto en prime...

    RépondreSupprimer
  30. ouah j'adore ... je reste baba devant toutes ces réas plus belles les unes que les autres... bravo les filles vraiment...

    RépondreSupprimer
  31. De merveilleuses idées.. vous avez fait une tuerie de cet objet oublié !! Bravooo !! :)

    RépondreSupprimer
  32. quel boulot, quelles idées ultra ingénieuses, quelles réas magnifiques!!!!!!!! suis scotchées, un GRAND bravo à vous !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Bravo à toutes pour toutes ces merveilleuses créations ! Je ne regarderai plus mes anciennes cassettes du même oeil ^^

    RépondreSupprimer
  34. C'est une super idée de détourner les boîtiers de cassette-video! A retenir! Et toutes les réalisations sont très jolies! Bravo aux créatrices!!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour,

    Je trouve la réalisation avec les mini-album et les boites à souvenirs très beau. Comme je débute en scrap, je ne comprends pas comment se passe toute la réalisation du projet.

    Merci de me donner plus d'informations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras le lien vers un tutoriel de Punky dans l'article ;)

      Supprimer
    2. Tu trouveras le lien vers un tutoriel de Punky dans l'article ;)

      Supprimer
  36. Bravo vous avez été très inspirées et chacune dans un style différent; j'aime bien, ça donne envie de se lancer... vivement les vacances!

    RépondreSupprimer
  37. tout simplement magnifique. je débute en scrap (je fais surtout des cartes) et je crois que je n'aurai jamais la minutie d'aller si loin dans mes créations. bravo à toutes!

    RépondreSupprimer
  38. Parfaitement "génial" hip hip hip hourra !

    RépondreSupprimer
  39. Gardé votre imagination vous avez un tallent d'artiste vous étés brillante

    RépondreSupprimer
  40. J'aime beaucoup l'idée du recyclage du boîte K7 vidéo bravo !

    RépondreSupprimer