jeudi 25 avril 2013

Dossier : machine de découpes manuelles / machine de découpes assistées par ordinateur




Pour ce numéro 8, j'avais envie de parler des machines de découpes. Vous l'aurez remarqué, sur de plus en plus de réalisations, on retrouve des découpes réalisées avec une machine de découpes assistées par ordinateur. Mais est ce vraiment devenu un "indispensable" ? Ma Big shot, doit-elle finir au fond du placard ?

Sans le vouloir, dans nos nouvelles recrues, Cat123, Kwick, Punky-Dee, Emm@, Marie-Eve et Mam ont une craft robo. 6/7, c'est énorme !

Quant à Melawi et moi, on fait parti des irréductibles gauloises .. avec uniquement une Big Shot. On pourrait se dire que nous n'avons pas les moyens d'investir... mais a-t-on vraiment dépensé moins que nos Jas'piration girls high tech ?

Je leur ai donc demandé de nous témoigner leur ressenti sur leur équipement. L'occasion d'en savoir un peu plus...




Dans un premier temps, je vous laisse découvrir quelques réalisations qui permettent de mettre en avant les possibilités des machines de chacune.




Les possibilités des machines ?!


Les irréductibles gauloises : Melawi et Jasmina


Version Melawi :
Ce jour-là ! Début de l'histoire

Pour illustrer ce dossier, j'ai eu envie de faire une page dans le style "color blocking" (Définition : Technique de réalisation de décor de page à partir de carrés et de rectangles de couleurs dégradées ou unies placés de manière géométrique.), cette technique me permettant de montrer plusieurs façons d'utiliser les découpes et également de mettre en avant l'embossage à froid. On peut bien sûr utiliser la découpe en elle-même (les papillons de la colonne verticale par exemple), mais aussi le papier restant à la suite de ces découpes : la bande craft ici en haut de l'assemblage. Fixée à l'aide de carrés 3D, cela crée du relief et donne de la douceur à l'ensemble déjà assez chargé. N'hésitez pas à jouer les superpositions de découpes et de papiers embossés, comme ici sous mes petites étiquettes. 

L'avantage des dies, c'est qu'on arrive à les revendre assez facilement d'occasion une fois qu'on en est lassé, j'ai notamment vendu des dies fleurs et feuilles, papillons, et cadres divers à un prix raisonnable), et par conséquent les acheter d'occasion aussi !!



Version Jasmina :
Le 1er septembre 2011, sortait le numéro 4 du Jas'piration Scrap. Dans le dossier, je vantais les mérites de ma big shot récemment acquise qui m'était vite devenue indispensable !

Oui, je l'avoue, vacances obligent, je n'ai pas eu le temps de faire de réalisation originale... désolée.

Vers une nouvelle destination :
Sur ma page, on retrouve l'embossage à froid et l'utilisation d'une découpe alpha comme mask.

Mini album : bonheur
Je vous remets quelques extraits de mon mini :
Le tag a été embossé à froid et la découpe ciseaux a été faite sur du papier recouvert d'aluminium adhésif.

Je me suis servie d'un papier découpé avec un die Etiquette comme cadre.

Ma découpe m'a servi de mattage. J'ai recouvert de la cartonnette d'un tissu gris et j'ai découpé une forme de ciseaux et de bouton.


Je me suis servie d'un papier embossé gros rond pour fait une page plus courte (pour apporter du dynamisme) et pour découper mes nuages. La rosace a été faite rapidement grâce à un die spécial.

La page de droite a été "percée" avec un die étoile. Et l'extrémité de la page a été embossée. En embossant à part un papier camel, j'ai découpé des étoiles que j'ai ensuite collées sur mon papier craft embossé.

Pas mal de marques proposent des dies avec le même motif de tailles différentes, c'est ainsi que j'ai pu créer mon effet avec l'étoile. Ma découpe de taille moyenne a été faite dans du liège.

 Pour mes cœurs  je les ai découpés dans du papier recouvert de double face (en gardant la protection). Une fois la découpe faite, j'ai enlevé la protection et j'ai appliqué du fun flock rose.

Avec ce mini, vous voyez de multiples utilisations de la big shot, notamment au niveaux des matériaux et on retrouve plusieurs façons de se servir de l'embossage à froid.




Les Jas'piration girls high tech 


Version Cat123 :
Assortiment de boîtes

Les petites boîtes bleues et grises avec œillets et ficelle ont été créées à partir d'un gabarit acheté 1$ sur la boutique officielle. Elles contiennent de petites enveloppes avec œillets et ficelle aussi (jetez un œil sur le site pour les voir). 

La boîte blanche allongée, provient, quant à elle, d'un gabarit gratuit trouvé sur le net .... mais où .... je ne le sais malheureusement plus ...
Vous remarquerez que toute heureuse d'avoir ma caméo pour créer ces étuis, je suis quand même restée fidèle à ma big shot et mes dies pour une déco simple, rapide et embossée (les cœurs).


Une jolie carte tout en délicatesse
Les machines de découpes nous sont donc devenues indispensables !! Pour une page, pour une carte, elles nous permettent d'ajouter LE petit détail qui change tout.
Ainsi pour cette carte, j'ai utilisé ma caméo sur un papier déjà embossé et relativement épais. Je souhaitais tout d'abord créer un fond complètement ajouré pour le recto de ma carte. Malheureusement, j'ai été surprise par l'épaisseur du papier et je n'ai pas réglé ma lame comme il le fallait. Je n'ai donc eu sur le recto que la trace de la trame et quelques endroits ajourés (le bas de ma carte). J'ai beaucoup aimé l'effet de cette trace et j'ai décidé de conserver la carte telle quelle et de n'y ajouter que peu de chose.
Ma big shot a pris la relève pour une déco rapide et embossée.


Tell your story with pictures
L'un des avantages de la Silhouette est de pouvoir intégrer des étiquettes au format jpg, png ou autre dans un fichier silhouette et de créer des découpes qui leur sont ajustées. Vous avez donc un fichier qui vous permet d'imprimer et de découper vos étiquettes dans la foulée !!

C'est ce que j'ai fait avec les étiquettes que Kwick nous a livrées dernièrement. Donc lorsque j'en ai besoin, c'est rapide, j'ouvre un seul et unique logiciel !

Voilà donc une page faite avec ces étiquettes, que l'on a envie d'utiliser très souvent car elles sont non seulement superbes, mais aussi très simples à obtenir !!!





La vie est un poème
L'une des grandes qualités de la caméo, c'est également la possibilité de changer l'outil de coupe en fonction de ses besoins. On peut, par exemple, simplement y mettre un stylo/feutre. Il existe des feutres spéciaux, mais on peut apparemment mettre l'outil que l'on veut à condition que son diamètre corresponde à celui du porte lame.

J'ai décidé d'investir dans des stylos spéciaux qui ont des couleurs particulières : argent et différents dorés.
C'est idéal pour des cartes de vœux ou des pages précieuses.
Vous sélectionnez une coupe sur votre logiciel et votre machine la dessine au lieu de la découper, c'est tout !!

Pour cette page, j'ai utilisé le feutre argent et un fichier de découpe étoilé. J'ai donc fait ce fond qui ressemble à un ciel de nuit.
J'ai ensuite monter ma page avec des superpositions de papier calque et de tissu. J'ai terminé en ajoutant de la couture et des découpes à la big shot.



Une précision de Cat123 : il semblerait que l'on puisse embosser avec la Cameo à condition d'avoir un outil qui ressemble à ça et avec un tapis d'embossage, mais apparemment ça serait surtout pour le métal à repousser et le Vellum.



Version Punky :
Carte Day

Tout d'abord une carte réalisée entièrement à la big shot !
J'ai joué sur la superposition des papiers tout en gardant un esprit assez free. 
J'ai d'abord encré et pshitté mon fond avec mask et pulvérisations libres. J'ai ensuite embossé un papier avec une plaque au motif "bois". Découpes rondes dans une bande d'un autre papier, et enfin quelques autres petites découpes "day" et "étoile" qui m'ont servis d'embellissement et de titre ! 



[You are my sunshine]
Pour la réa "caméo", j'ai opté pour une découpe centrée dans ma page ! Une découpe qui représente mon titre "You are my sunshine" ! J'ai joué avec 2 typographies différentes pour créer une dynamique ! Du coup avec un fond de page assez présent il a suffit que je rehausse la lecture en collant un papier uni derrière mon fond et mon titre m'a ainsi servi de base pour ma mise en page. J'ai collé en volume mes deux petites photos (toujours pour laisser la part belle au titre découpé). J'ai agrémenté le tout par un peu de patouille et du masking tape dans le fond et encore des petites découpes chopées sur le net et mise à l'échelle souhaitée sur le logiciel "silhouette" de la Caméo ! 


Version Emm@ :
Carte Hello

L'avantage de la cameo (ou de son ancêtre la craft robo lite dans mon cas), c'est que l'on peut se permettre milles et une fantaisies et ce très facilement. En réalisant cette carte, j'avais envie de montrer la facilité avec laquelle on pouvait réaliser un color-blocking original. Pour cela, j'ai découpé un motif chevron sur un rectangle d'environ 9x14 cm. J'ai découpé différentes chutes de papiers imprimés et j'ai assemblé l'ensemble sur une carte blanche de 10x15 cm (vous pouvez aussi découper directement le même motif sur vos chutes et assembler le tout). J'ai ajouté un chipboard en bois qui ressortait bien sur l'ensemble.


Le fichier de coupe utilisé vient du silhouette store (vous le trouverez ici) et ne coûte que 1$, ne vous en privez pas.


Version Marie-Eve :
7 ans

Ce dossier m'a permis de ressortir ma cuttlebug! En effet, depuis que j'ai ma cameo, j'avoue que je l'ai un peu négligée! 

J'ai donc joué la carte cuttlebug à fond en utilisant un classeur de gaufrage et des dies qui dormaient injustement dans mes placards!!
J'ai tout d'abord embossé deux ronds de papier blanc puis je les ai colorisé avec des gelatos (pastels). Les deux papillons ont été réalisés avec deux dies différents qui ont la particularité de pouvoir également embosser le motif. Là encore, les gelatos ont été utilisés pour apporter la couleur et j'ai rajouté de la colle pailletée rose. La petite déco "papillons" est faite à partir de papier blanc. Le motif a été tamponné à la versamark puis j'ai appliqué du panpastel rose.
Le titre "7 ans" a été découpé dans de la mousse.
Le dernier die utilisé sur cette page est le feuillage que j'ai embossé avec une poudre "aqua". 
J'ai voulu que la mise en page soit simple, complétée par des embellissements dans les tons de ma photo et quelques éclaboussures d'encre et de la couture à la machine.


Perfect girl

J'ai la cameo depuis environ 6 mois et je suis sûre que je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de cette machine !! 
Sur cette page, j'ai voulu montrer le principal avantage de la Silhouette cameo : le fait de pouvoir faire des découpes n'importe où sur une page 30x30.
J'ai d'abord fait mes découpes puis j'ai vaporisé des encres de différentes couleurs avant de terminer ma mise en page.
En haut à droite, on peut voir une étiquette découpée par la cameo à partir d'un fichier d'étiquettes imprimables. On obtient une découpe nette et rapidement autour de n'importe quelle étiquette imprimée à partir de l'ordinateur!
J'ai également rajouté quelques découpes assez basiques (triangles et cœur).



Les témoignages

Dans un second temps, nous retrouvons les témoignages éclairés de Punky-Dee, Kwick, Emm@  et Cat123 qui comparent leur équipement.


Témoignage de Punky-Dee :

INVESTISSEMENT :
> Big Shot : 50€ (je l'ai eue en étant hôtesse Stampin Up pendant un des ateliers de Kwick)
> Dies : ayant acheté la big shot vers oct.2011, je n'ai pas bcp de dies (environ 150 € d'achat)
> Plaques d'embossages (environ 70 €)

> Caméo : 215 € (super promo aussi) avec 1 lame supp., 1 tapis de découpe supp, cable d'alim, une housse de rangement et 1 carte d'achat d'une valeur de 20$ à valoir sur la boutique Silhouette + le logiciel.
> Lame : 13$ (env. 10€)
> Feuille de transport : 15$ (env. 11.5 €)
> Achetée en Oct.2012, j'ai changé une fois de lame et de tapis de découpe.
> Pour le tapis de découpe, je l'ai racheté car il ne collait plus (et pas parce qu'il était abîmé). J'ai depuis trouvé une astuce sur le net : la colle repositionnable en bombe. J'ai testé et nickel ! Du coup mes 2 tapis de découpe sont encore opérationnels !!

AVANTAGES PRODUITS BIG SHOT :
> Pas de bruit
> Transportable
> On peut utiliser les dies de différentes marques
> Utilisation ultra simple
> Embossage possible
> Possibilité de couper toutes sortes de matériaux même épais

INCONVÉNIENTS PRODUITS BIG SHOT :
> Obligation d'achat de plaque de découpe par motif / et par taille
> Taille des motifs limitée à la largeur de la plaque soit 15.5 cm
> Formes et alpha limités à ceux en vente dans le commerce

AVANTAGES PRODUITS CAMEO :
> elle découpe jusqu'à 30 cm de large (donc elle peut découper nos fonds de pages de scrap par exemple)
> Découpe du papier / cartonnette (jusqu'à 350g), de l'adhésif, du tissus (avec apprêt indispensable pour la découpe) sauf feutrine, des modèles de strass, du transfert textile, des matières type calque...
> On peut régler la profondeur de la lame et ainsi gérer ses découpes
> Outil assisté par ordi donc n'importe quelle forme / découpe, bordures, alphas sont possibles (en plus vous avez accès rapide à une boutique en ligne environ 1$/fichier de découpe)
> Logiciel Silhouette assez simple à manipuler. Possibilité aussi d'importer des fichiers PNG, jpeg ou d'Illustrator (logiciel de la suite Créative Adobe)
> De nombreux forum d'aide en ligne existent

INCONVÉNIENTS PRODUITS CAMEO :
> Assez onéreux
> Reliée donc à l'ordi elle n'est pas transportable
> Il faut avoir une certaine dextérité avec l'outil informatique
> On passe pas mal de temps à préparer ces éléments pour avoir ses découpes et en refaire.
> Bruit : je dirais B+


Témoignage de Kwick :

 INVESTISSEMENT :
> Big shot :
* Machine : je l'ai eu à un Noël, mais il me semble qu'à l'époque, elle était déjà à 89 €. Livrée avec les plaques de découpes et quelques dies
* Dies : environ 230 €
* Plaques d'embossages : environ 20 €

> Cameo :
* Machine : 212 € commandée en Amérique, avec une lame, 1 tapis de coupe, le logiciel Silhouette et une carte de 10 $ pour acheter des fichiers en ligne.
* Consommables : Pour l'instant, je n'ai pas changé la lame, ni le tapis de coupe, j'ai ma Caméo depuis environ 2 mois


 AVANTAGES DE LA BIG SHOT :
* Petite et facilement transportable
* Pas tributaire d'un matériel informatique, ni de l'électricité
* Permet de réaliser des découpes rapidement et facilement
*Permet de découper des matières sympas, en plus du papier : tissu, créamousse, feutrine, liège, etc.
* Pas de bruit
* Possibilité de réaliser de l'embossage à froid

INCONVÉNIENTS DE LA BIG SHOT :
* Investissement dans les dies qui devient très vite énorme
* Découpe et embossage limitée à la taille de la machine (soit 15,5 cm)
* Pas possibilité de "personnaliser" ses découpes


 AVANTAGES DE LA CAMEO
* Permet de découper tous les motifs que l'on souhaite, dans toutes les tailles possibles, jusqu'à 30 cm
* Malgré ses fonctions impressionnantes, elle ne prend pas de place
* Contrairement à la Big Shot, il est possible de tout maîtriser sur nos découpes (profondeur, taille, motif, etc.)
* Découpes très précises (peut découper des motifs dentelle)
* Magasin en ligne de fichiers très accessibles : à peine 1 € le fichier, pour celles qui ne souhaitent pas se lancer dans la création de fichiers
* Logiciel Silhouette très intuitif

 INCONVÉNIENTS DE LA CAMEO
* Assez onéreux à l'achat, mais pour moi, au total, elle revient moins chère que la Big Shot, lorsque l'on compte l'ensemble des investissements
* Nécessite d'allumer son ordinateur lorsque l'on souhaite une découpe : peut-être contraignant lorsque l'on souhaite une découpe rapidement
* Ne peux pas découper des matières spécifiques comme le liège ou la créamousse
* Le bruit, assez fort : C



CONCLUSION GÉNÉRALE : Pour moi, aucune hésitation, je suis une grande fan de la Caméo. Cette machine permet des découpes personnalisées, originales. Chère à l'achat, elle est très vite rentabilisée, contrairement à la Big Shot. Cela dit, je conserve ma Big Shot, pour deux raisons principales : la possibilité d'embosser à froid, et celle de pouvoir découper des matières comme la créamousse.



Témoignage d'Emm@ :

J'ai les 2 car pour moi c'est complémentaire :
les + de la BS : on peut embosser, pas de bruit, rapide
les + de la craft robo : on peut créer ses propres découpes, on peut couper plusieurs fois la même forme sur une feuille, la caméo 30x30 permet d'ajourer ses pages, on peut créer des pochoirs...



Témoignage de Cat123 :

Ce que je voulais rajouter, c'est que je pense que même si les testeuses de Cameo en sont généralement fan (c'est mon cas en tout cas !!!) elles n'abandonnent pas pour autant leur ancienne machine de découpe qui ont d'autres avantages. Alors je pense qu'une débutante ferait bien d'investir dans une machine telle que la Big shot et poursuivre par la suite par un achat comme la Cameo.



Je ne sais pas vous, mais en regardant ce que les Jas'piration girls high tech ont fait... ça donne vraiment envie d'investir. Mais voilà, c'est un investissement....


L'investissement ?!

J'ai donc fait une petite enquête pour savoir ce que chacune a investi déjà dans les machines de découpes.

Les gauloises :
Melawi      >  Machine manuelle* :  260€
Jasmina    >  Machine manuelle* :  630€

Les Jas'piration girls high tech :
Emma       >  Machine manuelle* : 285€   Machine AO** : 155€
Kwick        >  Machine manuelle* : 340€   Machine AO** : 212€

Punky-Dee >  Machine manuelle* : 270€   Machine AO** : 245€
Cat123      >  Machine manuelle* : 290€   Machine AO** : 155€

Investissement moyen pour la machine manuelle* : 345€
Investissement moyen pour la machine AO** : 192€

Investissement moyen des gauloises pour leur machine manuelle* : 445€
Investissement moyen des Jas'piration girls high tech pour la machine manuelle* : 296€
Investissement moyen des Jas'piration girls high tech pour tout leur équipement : 488€

Machine manuelle* : coût de la machine avec les dies et les classeurs de gaufrage.
Machine AO**: coût de la machine avec ses accessoires et les fichiers.


Même si nous sommes bien d'accord, il ne s'agit que de 6 témoignages... on voit malgré tout que l'investissement dans une machine AO n'est pas si important qu'il n'y paraît, à comparer aux prix que chacune va décider de mettre dans les dies et les classeurs de gaufrage pour la machine manuelle.

Voilà, chacune en tirera les conclusions qu'elle souhaite... 




J'espère que cet article vous a plu et éclairé sur les deux systèmes de découpes. 


Et encore désolée de ne pas avoir fait de réalisations originales. 

26 commentaires:

  1. Superbe petit dossier.
    Je suis arrivée à la même conclusion que vous.
    Vive la Caméo !!!
    :-D

    RépondreSupprimer
  2. Super sympa cet article!!!!
    Pour ma part je reste une inconditionnelle de la big shot d'abord parce que je déteste passer du temps devant l'ordinateur, ensuite parce qu'entre les dies et les perfo "all over the page" je fais exactement ce que je veux sur mon fond de page ou en embellissements et tout ça très vite.
    Par contre, pour celles qui veulent créer leurs propres motifs il est évident que la caméo est plus appropriée.
    Tout dépend de ce qu'on veut.
    Pour moi ce sera la big shot!

    RépondreSupprimer
  3. Pour l'instant j'ai ma big shot et j'en suis contente mais la caméo me tente !
    Mais le prix me freine !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce "pour-contre" fort bien réalisé !
    Ma conclusion : il faut les deux !!! Je n'ai pour l'instant que la BS mais je rêve de la caméo (surtout pour faire des titres originaux et personnels) et parce que je suis effarée par les sommes que l'on engloutit dans les dies...

    RépondreSupprimer
  5. Un immense merci pour ce dossier. J'ai peut-être mal lu mais il me semble qu'il n'est pas dit sur combien de temps avait eu lieu l'investissement en dies pour les BS, les utilisatrices de caméo ont peu de recul dans le temps pour l'investissement en matériel. ce qui m'avait empêché d'acheter à l'époque le craft robo était le prix de revient des lames, qu'il fallait changer très, très souvent, et qui coutaient assez cher. Est ce résolu avec la caméo ? Ce qui me tente dans cette machine ce sont les découpes pour titres, petits mots. Autrement, j'adore tourner la manivelle, ça me défoule !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Bernadette
      une lame coûte environ 12 euros. Moi j'utilise très souvent ma machine, car je fais aussi des découpes pour faire de petits cadeaux et j'ai changé ma lame au bout de 6 mois, je ne trouve pas ça déraisonnable.
      bien sûr l'investissement en dies s'est fait sur des mois voire des années.
      c'est vrai que nous avons peu de recul, mais je me dis que je n'ai plus besoin d'acheter d'alphabets, ni certains embellissements, du coup, c'est vite rentabilisé !!

      Supprimer
  6. Merci pour ce comparatif. J'ai un Crafty 1ère génération (21x29,7), Pratique pour les textes perso, le choix de la taille des découpes. Les lames reviennent assez cher !
    Mais j'ai aussi une Cuttlebug (moins encombrante que la BS) plus rapide à mettre en route mais limitée aux motifs du commerce et au 15x30.
    Moralité... j'aime les 2 !

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour cet article, juste un peu difficile pour les yeux à force ce blanc sur fond noir ;-) LOL
    J'ai la BG et pour le moment elle me convient parfaitement mais les titre perso fait à la Cameo me font de l’œil quand même!!

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement j'ai les deux et je m'en sert de façon equivalente. Elle ontchacune leur avantage et leur inconvenient

    RépondreSupprimer
  9. Alors que dire sinon que ce petit "reportage" et sensas et reflète exactement ce que je pense j'ai également la BS et la caméo et cette dernière est géniale d'ailleurs en ce moment les fichiers sont à -50% donc 50cts€ je viens de faire mes emplettes hihihi
    merci beaucoup pour cet article très bien ficelé accompagné de vos superbes pages boites avec des découpes en tout genre. Bref j'ai adoré surfé sur ce post ce matin; MERCI

    RépondreSupprimer
  10. j'ai quand même oublié de dire mon admiration pour les différents projets présentés et surtout pour la carte hello, la page de cath23 et tout ce que vous nous partagez !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce dossier très très intéressant!
    Perso je ne suis pas tentée par les machines électroniques, mais c'est toujours bon d'en savoir un peu plus... Et pour moi le scrap reste un plaisir "manuel" où la photo est le principal, j'aime bien ma BS et garder l'esprit inventif pour utiliser les dies de multiples façons.
    Et bravo pour vos superbes exemples, toujours pleins d'idées!
    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  12. merci pour ce petit comparatif
    je résiste, encore et toujours...mais c'est de plus en plus dur...
    et encore plus après votre test!!

    RépondreSupprimer
  13. BRAVO jas pour ce travail de fourmi !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu la cuttlebug, revendu pour acquérir la silhouette... Revendu pour la big shot lol Et je ne changerai plus: je trouvais ca pénible de devoir sortir l'ordi et de m'asseoir à mon bureau à chaque fois que je voulais un titre ou une découpe... Sans compter que parfois ca colle trop fort, la découpe est trop fine: bref, faut recommencer... J'ai besoin de tripoter les matières lol Donc elle est restée plus d'un an sans bouger alors qu'elle était facilement accessible... Et effectivement, pas d'embossage ni de créamousse...

    RépondreSupprimer
  15. Bravo et merci pour cet article ! super intéressant ! J'ai eu la Cuttlebug que j'ai revendue pour la e BigShot et je viens de me faire offrir la SIlhouette Portrait (merci mon mari !!!)... on verra ce que ça donne ! je suis contente de lire que les High Techs girls les trouvent complémentaires. Ce qui m'a fait sauter le pas de la Silhouette est le prix des dies et des plaques d'embossage et la place qu'ils prennent dans les tiroirs :-)

    RépondreSupprimer
  16. bravo pour cet article et merci pour toutes ces infos ;)

    RépondreSupprimer
  17. Pour ma part, j'avais investi dans la craft robo lite avant de définitivement la ranger dans un placard. Je m'en suis servie un an environ de manière peu fréquente. Maintenant, je ne conçois plus une seule sans réa sans utiliser ma bigshot. J'aime sa simplicité d'utilisation et le fait de pouvoir la transporter.
    Merci pour ce comparatif!

    RépondreSupprimer
  18. Bravo pour ce bel article rédactionnel !!! Tres interessant !!!

    J'ai acheté une craft il y a 2 ans et j'ai du faire 10 decoupes car pas le temp, trop compliqué, trop bruyant pour moi, qui scrappe le soir & a la derniere minute ... Evidemment j'adore ma big shot mais gros investissement dans les dies, que l'on collectionne d'ailleurs comme des bijoux, avides des dernières nouveautés (samedi !!!!! Ahhhhhh), donc je garde evidemment, pour tous les avantages énoncés :-)
    Mais je compte bien prendre un peu de temps pour refaire des decoupes avec le logiciel studio, qui est plus imple, car j'ai bien envie de m'amuser un peu en personnalisant mes découpes !!!!
    Bizz

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce comparatif et continuez comme ça .....

    RépondreSupprimer
  20. très intéressant et complet. Je me retrouve dans les témoignages. J'ai les deux (enfin, la Caméo portrait pour être plus précise) et je me sers des deux même si le côté "rapide" de la BS me convient plus particulièrement vu le peu de temps que j'arrive à me dégager pour scraper ^^. La Caméo me sert surtout quand je recherche un truc bien précis, une taille bien précise, un titre oou voir même une idée : je me ballade sur le site officiel et là, des motifs à foison pour lesquels je craque souvent. Et puis (je ne devrais as le dire...chuuuuut) il existe un petit "trafic" de fichiers entre Caméotistes ;) de quoi se régaler ^^

    RépondreSupprimer
  21. Un grand merci pour ce dossier, j'ai une machine "manuelle" et j''hésitais à investir dans la silhouette, me voilà fixée, surtout que mon anniversaire arrive à grand pas :D

    RépondreSupprimer
  22. J'ai la chance d'avoir un mari en or... Noël 2011: la caméo, yipiiiiiiii!!! Et puis, comme toute bonne scrappeuse, je voulais gouter à l'mbossage à froid mais Oooooh, j'ai rien pour le faire... Alors, Noël 2012: la Big Shot!!!!
    Oui, je suis chanceuse! J'adore ma caméo, on fait vraiment ce qu'on veut avec.
    La BS est nomade, c'est le gros avantage, on embosse, c'est trop beau, mais pour l'instant, je n'ai pas beaucoup de dies... C'est difficile à trouver d'occaz je trouve!
    Et bravo pour les réas, trop trop belles, comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  23. superbe article...
    j'ai également les deux... JE me retrouve dans les comparatifs... je pensais larguée la BS mais finalement elle me dépanne bien pour des motifs rapides que je n'ai pas en stock dans ma bibliothèque de Caméo... et surtout comme je scraper durant la sieste des enfants et le soir c'est la BS qui est de sortie... Je fais des motifs à l'avance en différentes tailles ou alors je fais plusieurs pages en parallèle pour pouvoir faire les découpes en une fois

    RépondreSupprimer
  24. c'était l'article que j'attendais et qui a confirmé ce que j'en pensais, j'ai ma big shot, je la garde et dès que j'ai les pépètes je fais le complément avec la caméo......Merci les hight tech et les gauloises!!!!
    sécotine, la petite française

    RépondreSupprimer