jeudi 26 mai 2016

N°13 : Scrap in the City avec une tendance qui sent le sable chaud La Marinière




Si vous avez feuilleté des magazines de mode, flâné virtuellement ou pas sur les boutiques de mode, de déco, vous n'avez pas pu passé à côté. 
La marinière, comme un éternel recommencement, est de nouveau sur les podiums.
Associés au doré, au rouge ou au jean, il est un incontournable.





C'est en 1858 que le tricot rayé blanc et bleu indigo devient officiel dans la tenue des matelots de la marine nationale. Il doit comporté 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu.

Dès les années 40, il deviendra un motif lié à la mode. John Wayne, Pablo Picasso, Brigitte Bardot, le mime Marceau,... ont porté fièrement le tricot rayé. Karl Lagerfeld a également largement contribué à sa longévité.

Depuis les années 80, les rayures sont associées au créateur Jean-Paul Gaultier. On les retrouve dans toutes ces collections, tel un emblème.



Nous avons eu envie de relever le défi d'insérer ce motif dans notre scrap.

C'est parti pour un magnifique Mini-album d'Opsite et mon tout premier tissage.



******************

Opsite

 Bonjour à tous, 

Pour illustrer la thématique "Marinière", j'ai utilisé une collection de papiers à rayure ; il s'agit des papiers Studio Tekturek. J'ai alterné entre petites et grosses rayures bleues.
Les photos de mes filles en robe jean et tee shirt marinière et jean tombaient parfaitement pour ce mini album.




 
Les tons jaunes des embellissements et pâquerettes apportent le contraste et la luminosité nécessaire à l'harmonie du projet.
Il contient de nombreux badges et embellissements en bois, ce qui apporte du relief. 
L'anneau de reliure m'a permis cette liberté.




















******************
Jasmina

Il y a environ 2 mois une collègue, responsable du réseau au collège, me dit qu'il y a un métier à tisser horizontal dans la réserve de la salle informatique, certainement un vestige de l'EMT (les plus anciens comprendront).

Il fallait que j'essaie ! D'autant que le tissage revient en force.

Ce sujet m'a tout de suite donné l'impulsion pour me lancer. J'ai donc emprunté le métier à tisser.
Après un premier essai vraiment trop petit (d'où le retard d'une semaine de cet article), je me suis lancée dans une réalisation suffisamment grande.

Il m'a fallu près de 2h30 pour installer les fils de chaîne, fils à la base du tissage.




Puis, j'ai pu passer au plus amusant, le tissage ! J'ai enchaîné 8 passages de laine blanche, 4 de bleu et ainsi de suite, jusqu'à obtenir les 21 rayures blanches de l'uniforme des marins.
La rayure blanche du bas est volontairement plus large pour rappeler davantage le vêtement.
Voici mon tissage fini.
Comme vous le voyez, c'est très loin d'être régulier. Mes rayures ont un peu l'allure de vagues... Mais il m'a fallu 5 heures de tissage pour obtenir ce résultat... je n'avais pas super envie de recommencer.

Au début, j'avais prévu de faire la couverture d'un mini-album avec mon tissage. Une amie est partie en vacances au bord de la mer, je lui avais promis un album. Elle m'avait donné toutes ces photos.
Je lui envoie la photo ci-dessus et elle me dit qu'elle adore. Je lui propose de faire un scrap en me servant de mon tissage comme fond. Elle est très motivée par cette idée et voit déjà où elle va le mettre chez elle.

J'avais reçu en cadeau chez Perles and Co un écusson doré d'ancre. C'était parfait pour mon projet. J'ai également maté ma photo avec un papier imprimé Jean, pour faire encore un rappel au textile.
Récemment, j'ai eu un cours particulier en origami par Phacélie. J'ai eu envie d'intégrer un joli poisson. Pour mon panneau, j'ai tout simplement découper une étiquette de chez Swirlcards et je l'ai collée sur un bâtonnet de glace volontairement cassé à ses extrémités. J'ai fait un petit drapeau avec un cure-dent et un morceau de masking tape. Plein de petits éléments qui nous transportent tout de suite dans une ambiance iodée.

Pour mettre en place mon tissage, j'ai tout simplement découpé et peint en blanc un tasseau. J'ai fait deux trous aux extrémités et placé une corde maintenue avec deux nœuds. Rien d'extraordinaire.

Quelques détails :

Je me permets de vous donner mes impressions sur mon premier tissage avec un métier à tisser horizontal.
Si vous souhaitez faire de longues longueurs de tissage pour faire des écharpes, des couvertures, cela peut être très intéressant. 
Moi, ce que je voudrais faire, vous en avez certainement vu, c'est vraiment la tendance du moment, ce sont des tissages plus artistiques avec des points, textures, couleurs variés. Je pense que je le fabriquerai moi-même avec un cadre et des clous.... Je vous tiens au courant.


Nous espérons que nos réalisations vous ont plu. Si cela vous donne envie de faire des projets très rayés, n'hésitez pas à nous montrer avec un lien en commentaire de cet article.


A très bientôt avec un article très tendance également.

2 commentaires:

  1. Magnifique ton home déco, j'ai un métier à tisser à pédale au grenier mais franchement la flemme de m'y remettre....

    RépondreSupprimer
  2. J'adooore les rayures!!! Quelles belles réas vous nous montrez!

    RépondreSupprimer